Le Mot sur le professeur

Madame Lejeune est professeur de Métier du Pressing depuis quinze ans. Elle a fait sa formation en deux ans et les qualités pour devenir professeur selon elle, sont être patient, être à l’écoute des élèves. Elle fait ce métier parce qu’elle aime bien le contact avec les élèves et elle aime sa profession.

Le Mot sur la Formation

A qui s'adresse cette formation ?

Les qualités pour passer ce CAP sont l’organisation et il faut être minutieux. Il y a dix élèves dans la classe de Métier du Pressing.

En quoi consiste cette formation ?

Dans cette formation les élèves apprennent à détacher, à repasser manuellement, à bien servir les clients et à bien nettoyer. Le matériel n’est pas dangereux en atelier mais il faut respecter les règles de sécurité. Selon Mme Lejeune, cette formation est physique. Il y a quatorze semaines de stage sur deux ans. Les élèves peuvent faire leur stage dans un hôtel, en blanchisserie, en maison de retraite, dans les pressings ou encore à Disneyland. La différence entre la formations Métier du Pressing et Métier de la Mode Vêtement Flou  se trouve dans le travail effectué : les élèves de MP nettoient les vêtements, les remettent en forme alors que les élèves de MMVF fabriquent les vêtements.

Que peut-on faire après cette formation ?

Après le CAP Métier du Pressing les élèves peuvent travailler dans un pressing ou un hôtel, dans une maison de retraite ou en blanchisserie. Ils peuvent continuer leurs études en faisant un Brevet Professionnel pressing ou un bac pro blanchisserie-teinturerie.

Article réalisé après l'interview de Mme Lejeune.
Propos recueillis et article rédigé par Lina Boutzakarine, Lou Leschave-Valems et Rose Elisabeth Mana Mampouya.