Le Mot sur le Professeur

Madame Chimbaud est professeur d'atelier de la formation Métier de la Mode et Vêtement Flou depuis quinze ans. Sa formation a duré sept ans pour devenir professeur d'atelier. Elle fait ce métier pour transmettre, créer, imaginer des vêtements… Pour elle, être enseignante c'est être à l'écoute, être communicative, généreuse et bien connaître la couture.

Le Mot sur la Formation

A qui s’adresse cette formation ?

Dans la classe de Métier de la Mode et Vêtement Flou, il y a six élèves en première année et cinq élèves en deuxième année. Pour passer le CAP, il faut bien apprendre à l’école, suivre les cours et bien aimer ce qu’on fait. 

En quoi consiste cette formation ?

La formation Métier de la Mode et Vêtement Flou dure deux ans. Le mot  « flou » dans Vêtement Flou signifie qu’il faut réaliser des vêtements dans des textiles fluides. La classe de MMVF et la classe de MP sont ensemble parce que les enseignements généraux sont identiques même si les ateliers sont différents. Les élèves apprennent à coudre, à connaître les textiles différents. Les élèves de cette formation peuvent faire leurs stages en retoucherie et chez une couturière.   

Que peut-on faire après cette formation ?

Après le CAP, les élèves peuvent faire comme métier mécanicienne (celle qui pique à la machine uniquement), couturière ou coupeuse.

Article réalisé après l'interview de Mme Chimbaud.
Propos recueillis et article rédigé par Rose Elisabeth Mana Mampouya et Lou Leschave-Valems.

P1210083
Rose, Mme Chimbaud et Lou.