Le Blog de l'EREA

Présentation de la formation Agent Polyvalent de Restauration

Le Mot sur le Professeur

Mme Brunet professeur de biotechnologie et de service enseigne à l’EREA de Beaumont-Sur-Oise. La formation de Mme Brunet a duré trois ans après le bac pour enseigner la formation biotechnologie et de service. Elle aime bien transmettre aux élèves les informations concernant la biotechnologie et le service. Selon Mme Brunet, les qualités pour devenir professeur sont être pédagogue, savoir expliquer les choses, avoir de la bienveillance et être patient.

Le Mot sur la Formation

A qui s'adresse cette formation ?

Il y a huit élèves dans la classe d'Agent Polyvalent de Restauration. Les qualités nécessaires pour avoir ce CAP sont de bien travailler en classe et de faire son stage correctement.

En quoi consiste cette formation ?

Les élèves d'APR ont seize semaines de stage sur les deux années. Ils apprennent à savoir se comporter correctement en classe et à travailler. Ils doivent avoir une attitude professionnelle. La classe d'ATMFC et la classe d'APR peuvent travailler dans la même entreprise mais pas dans le même secteur car les élèves d'ATMFC sont orientés plus dans l'aide à la personne alors que les élèves d'APR sont vraiment dans le domaine de la cuisine. Dans Agent Polyvalent de Restauration, le mot « Polyvalent » signifie que les élèves sont capables de travailler en cuisine et en service. Dans ce métier, il y a des risques comme se couper ou se brûler.

Que peut-on faire après cette formation ?

Après ce CAP, les élèves peuvent faire une mention complémentaire ou un bac pro en formation barman ou cuisinier.
Ils peuvent aussi travailler en cuisine dans la restauration collective (cantine scolaire ou en maison de retraite) ou restauration commercial (par exemple : Flunch, KFC ou Macdonald).

Article réalisé après l'interview de Mme Brunet.
Propos recueillis et article rédigé par Edwin EDMON et Jeffrey THIERRY.

P1210083
Jeffrey et Mme Brunet.