le b@rbusse-blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

03 mai 2020

LE LIVRE sur les Cigognes

Grâce à nos élèves (ceux qui ont pu participer pendant ces semaines de confinement),

nous pouvons partager avec vous ce superbe livre numérique qui vous apprendra tout sur les cigognes !!

Un régal pour les yeux comme pour la culture personnelle ...

 

Le Livre

01 mai 2020

Le collège ? Des infos !

Bonjour à tous,
Tout d'abord j'espère que cet article vous trouvera tous en pleine forme à la veille de ce weekend de trois jours.
Oui je sais, il ne sera pas comme tout un chacun l'avait prévu initialement mais si le soleil revient il sera toujours un beau weekend !
 
Je viens vers vous car je sais que nous n'avons pas pu tenir la réunion avec le collège pour vous présenter en direct les différentes étapes qui précèdent 
l'arrivée en 6ème de votre enfant.
Je vous propose donc de bloquer dans vos agendas le créneau de 18h30 mardi 5 mai pour participer à une classe virtuelle qui vous sera exclusivement réservée à vous adultes.
Voici le lien qu'il vous faudra copier dans votre navigateur internet : https://eu.bbcollab.com/guest/01b8fa1d2c96413188efc56c9a32ce93
 
D'ici là je vous remets le lien vers le site pour que ceux qui n'ont pas encore fait leur inscription en ligne puisse le faire : 
 
Pour information, j'ai bien reçu les inscriptions pour les enfants dont les noms suivent: 

Aboudou Youssouf, Alili Sabrina, Athiel Victoire, Bamouh Sofia, Benarbia Léna, Benjamaa Youssef, Bill Mylan, Bissery Anaë, Blanchemain-Millon Alexandre, Borckholz.Abdi Adel, Bouillet-Arroyo Anouk, Bouliol Zakariya, Danion Émilie, Durand Léna, Erramoun Leo, Fall Zaid, Gagnard-Setti Axel, Guernalec Pierre, Guilbault Vennila, Guyot Maxime, Iguetoulene Lyna, Iskyender Kayla, Lebon Janys, Lesage -- Johannès Alice, Moussouni-- Colin Iness, Nell Bercy—Pelissier, Obadia Raphaël, Paillon Maëlys, Pernelle Lynn, Restina Lorenzo, Sylla Ousmane-Laye, Tabakovic Isak, Trouilhet Sasha, Zar Nalia, Rayan Hachim

Je vous souhaite à tous un excellent weekend.
Bien cordialement,
-- 
Isabelle Genty
Directrice de l'école 
Élémentaire Henri Barbusse
2, rue Jules Guesde
92240 MALAKOFF
01 41 90 61 90
0921577p@ac-versailles.fr


 

23 avril 2020

Pour ceux qui réfléchissent pour la sixième option musique "CHAM" à Wallon

CONSERVATOIRE INTERCOMMUNAL & COLLEGE HENRI-WALLON

CHAM VOCALE ET INSTRUMENTALE 2020-2021

La CHAM de Malakoff, à dominante vocale et option instrumentale, permet de suivre un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Education Nationale.

Tout élève de CM2 de la Ville peut demander à l’intégrer. La famille doit alors contacter le Directeur de son école. L’engagement pris en 6e est valable pour toute la scolarité au collège.

Tous les cours sont délivrés en temps scolaire ou péri-scolaires.

L‘admissibilité est soumise à l’examen d’un dossier de l’élève.

L’admission est prononcée par une commission mixte Education Nationale / Conservatoire.

Les élèves participent tout au long de l’année à des prestations publiques inhérentes à ces sections spécifiques.

Le conservatoire est pleinement associé au collège dans le suivi scolaire des élèves et participe aux conseils de classe.

CHAM L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

Votre enfant aime chanter et a envie de perfectionner sa voix ou souhaite approfondir une pratique instrumentale.

La CHAM du collège Henri Wallon, classe à horaires aménagés musique, lui propose un enseignement artistique renforcé permettant de suivre conjointement l’enseignement général du collège et l’enseignement musical spécialisé délivré par le Conservatoire de Malakoff.

Deux options sont possibles, vocale ou instrumentale.

Enseignements musicaux hebdomadaires option vocale :

  • Atelier vocal : 30 min en petit groupe**
  • Projet musical collectif* : 1h
  • Culture musicale* : 1h
  • Chorale du collège* : 1h
  • Découverte instrumentale (facultative)**

Enseignements musicaux hebdomadaires option instrument :

  • Atelier rythmique instrumental** : 1h
  • Ensemble instrumental* : 1h
  • Culture musicale* : 1h
  • Chorale du collège* : 1h

 

* cours délivré par le professeur d’éducation musicale du collège

** cours délivré par le conservatoire

 

22 avril 2020

Pour remplir le volet 2 - inscription en 6ème

Bonjour 
Voici le lien pour compléter en ligne le volet 2 pour l'inscription en 6ème de votre enfant (méthode à privilégier!): 

https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/489985?lang=fr

 

Pour  remplir voici les  informations ( un petit film à la fin pour vous expliquer) :

Zones à remplir :

PARTIE A :  Votre enfant  : si il n'y a pas de changement par rapport au volet 1 rendu,  vous n'êtes pas obligé de tout remplir : uniquement alors le nom et prénom.

PARTIE B :  Écrire "Collège Henri Wallon"   (le collège de secteur)  même si vous demandez un autre collège public ou privé.
Si vous habitez une autre commune, le collège du secteur de votre commune devra être renseigné. Certains élèves demandent de Paul Bert à Malakoff et ont reçu l’information par mail : ils doivent écrire Paul Bert.

PARTIE C :  Cocher  oui  ou  non.

Si vous répondez "non", merci de m'indiquer dans le corps du message, si vous souhaitez  l'inscrire  dans le privé,  le collège privé dans lequel votre enfant sera scolarisé.

PARTIE D :  Attention à cette zone. 
Pour le collège Henri Wallon il y a uniquement 1 formation  particulière  proposée  en sixième la sixième classe musique à horaire adapté :   "CHAM".
Vous devez donc  inscrire la formation souhaitée: 

  • écrire  6ÈME  uniquement si vous ne choisissez pas la formation musicale.
  • 6ÈME MUSIQUE (Pour cette formation CHAM musicale :   il vous faut aussi cocher « dérogation » dans la partie F et "parcours particulier »)

PARTIE E :  Langue vivante : par défaut pour les élèves d'Henri  Barbusse  ; c'est  l’anglais. Mais vous pouvez demander Allemand première langue, votre enfant à eu une initiation. Inutile donc d'écrire espagnol pour la première ou deuxième langue et aucune autre langue.

PARTIE F :   DÉROGATION  :

Cette zone s'adresse aux familles qui habitent Malakoff et qui souhaitent que leur enfant aille dans un autre collège public ou aux familles domiciliées dans une autre commune et qui souhaitent que leur enfant aille au collège public de Malakoff Henri Wallon.
Pour ces familles et uniquement ces familles. Mettre le nom du collège souhaité ; cocher la ou les cases relatives à cette demande. Joindre alors tous les documents (lettres ou autres à cette demande).
Je vous demande de mettre ces documents dans une enveloppe à votre nom et en précisant "documents pour le passage en sixième Ecole Henri Barbusse" et de les déposer dans la boîte aux lettres de l'Ecole Henri Barbusse. Vous voudrez bien m'indiquer alors lors de l'envoi du formulaire que vous déposerez ces documents. Je pourrai demander à M Garrier de vérifier plus souvent le courrier arrivant à l'école.

Les parties H et G  ne concernent pas les élèves de l'école sauf si vous avez été contactés par les enseignants en cours d'année.

Merci de remplir la  partie  I  : Mettre dans la zone "Noms Prénoms" l'un des deux parents et dans "Signatures" le nom et le prénom de l'autre parent. Merci de remplir aussi la zone "Date".

Pour ceux qui remplissent sur l'ordinateur : 
1 - Enregistrer le document sur votre ordinateur ou un autre terminal en le renommant tout de suite de la façon suivante 
ClassePrénomVolet2 (CM2AdrienVolet2 par exemple) 
2- Il est possible de remplir ce PDF sans l'imprimer. Une fois terminé, enregistrez bien les modifications avant de le fermer.C'est  ce  document que vous me renverrez. Si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez me le renvoyer une fois terminé.Enfin vous pouvez enregistrer et imprimer, comme indiquer dans la partie 2, votre travail ou l'envoyer directement à l'adresse de l'école.

Si vous ne parvenez pas à remplir en ligne le questionnaire, voici d'autres possibilités pour télécharger le volet 2 d'AFFELNET pour l'inscription au collège.

Une fiche d'aide pour une autre façon de le remplir par voie numérique :  Compléter-la-fiche-AFFELNET.pdf
Et enfin une vidéo pas à pas pour remplir le volet 2 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Message un peu long mais qui j'espère simplifiera votre saisie.

Bien cordialement, Isabelle Genty

01 avril 2020

L'école à la maison

Chez moi, le matin, je me réveille. Je prends mon petit déjeuner.

Ensuite, je me lève, je vais me brosser les dents.

Je travaille : je fais des maths, de la géométrie, du français, des sciences que ma maîtresse envoie à ma mère pour que je puisse faire le travail demandé.

Je m'arrête pour manger à midi et je joue avec mes toupies.

Je finis mon travail du matin et c'est l'heure du goûter.

Je joue donc avec ma switch.

 

Mallé SIBY

 

31 mars 2020

Un grande lessive pour dire : MERCI



   Les éccompositions circonscription 4_001.jpgoles Cogniot, Léger, Jaurès, Paulette Nardal, Moquet, Paul Vaillant Couturier, Langevin et Barbusse de Malakoff
   Les écoles Fourestier, Marceau, Gambetta, Larmeroux, Cabourg, Le Parc de Vanves
   Mmes Gourmelon, Rabanit, Poggi, Sablé , l'équipe de circonscription
   Mme Soeur, inspectrice sur la C18

compositions circonscription 4_002.jpg
compositions circonscription 4_007.jpgcompositions circonscription 4_004.jpgcompositions circonscription 4_006.jpgcompositions circonscription 4_003.jpgcompositions circonscription 4_005.jpg

Une journée en confinement : lundi 30 mars

Ce matin là,je me suis levé vers 9h30 et j'ai commencé à travailler à plus de 10h00.

J'ai commencé par regarder ce qu'il y avait de nouveau et j'ai fait mes exercices de calculatice.

Ensuite,j'ai regardé l'emploi du temps du lundi et j'ai tout de suite vu qu'il y avait une classe virtuelle donc je l'ai faite.

J'ai regardé le défi vidéo de la cigogne (c'était beaucoup trop long) et j'ai réussi !

Et l'après-midi,j'ai fait une vidéo conférence avec Alexandre C et Isak pendant 1h30 , j'ai lu Tom Sawyer et j'ai joué de la clarinette.

Axel

 

Lire la suite...

30 mars 2020

Une journée d'école en confinement.

Pendant la pandémie du coronavirus, on travaille à la maison.

Tous le travaux sont envoyés  par e-mail et on les fait avec les parents.

Tous les jours, on travaille comme dans la classe.

Deux fois par semaine, on a classe virtuelle avec nos maitresses.

Nos maitresses nous expliquent comment on va travailler. On peut poser plusieurs questions si on ne comprend pas.

Parfois, on envoie le travail sur le padlet  de la classe.

Tous les jours, on a du temps pour faire du sport, pour travailler manuellement et autre plaisir.

Les parents nous organisent du temps pour ne pas être beaucoup devant l'écran.

L''école à la maison c'est très cool mais il nous manque les amis...

Alex Bielen 

Ma journée confinement

Je commence par me réveiller vers 9h30,  Je bois du thé et mange une tartine en regardant Netflix.

Il est 10h :  je prépare toutes mes affaires sur mon bureau et je commence le jogging d'écriture.

Ensuite je fais les exercices du pdt en français et en maths.

Généralement je finis avant-midi, du coup j'ai le temps de regarder un jour une actu.

C'est la pause déjeuner et on reprend à 14h.

A 14h, soit on fait histoire, soit géographie, soit science ou anglais. Cela dépend des jours...On fait ça l'après-midi car ma sœur est à la sieste et ma mère est beaucoup plus disponible.

Ensuite soit l'école est finie à 15h ou soit c'est la récréation  jusqu'à 15h30. Puis, on fait sport ou un activité physique ou encore une activité manuelle.

L'école est finie.

Au revoir c'était Bilal

27 mars 2020

1 journée d'école en confinement

Le matin, je commence par de la lecture.  Ensuite,  je fais "1 jour/une actu". Après, je fais du calcul mental.

Puis,  je fais une fois sur deux du jogging d'écriture ou une dictée. Enfin, je fais une activité manuelle.

L'après midi je fais deux exercices de maths deux exercices de français. Ensuite je fais, soit de l'histoire, soit de la géographie ou des sciences.

Pour faire un peu de sport, je joue au basket.

ça fait bizarre de travailler à la maison parce que il n' y a pas nos amis.

La maitresse c'est nos parents et on n'est pas habitué.... On est tout le temps sur un ordinateur. Mais moi ,ça ne me gêne pas car l'année prochaine au collège, je ferai classe numérique. Quand je travaille, mon activité préférée, c'est l'activité manuelle, parce que j'aime bien construire des objets. La classe virtuelle c'est bien, mais c'est  bruyant. Je n'aime pas vraiment, mais au moins, on peut voir nos amis et nos maitresses.

Alexandre cm1/cm2c

 

- page 7 de 11 -