Activité GS - Mardi 16 Juin
Par Noémie Courtois le 15 juin 2020, 08:30 - Classe de GS - Lien permanent
Pour ce mardi, deux activités :
- un jeu mathématiques pour travailler la notion d'ajout et de retrait de quantité
- le loto des lettres (2)
Mardi 16 Juin
Activité mathématiques : Le jeu de la tirelire
Jeu de la tirelire - 1ère situation
2 joueurs
Matériel : x2 boites opaques (une tirelire pour chaque joueur), des jetons/graines/... ,un dé
But du jeu : Avoir le plus de jetons dans sa tirelire
Déroulement : Le jeu se déroule en 3 manches. Chaque joueur lance le dé, chacun son tour. On ajoute dans sa tirelire le nombre de jetons correspondant à la quantité indiquée par le dé.
A chaque tour, on se remémore la quantité mise précédemment.
A la fin des 3 manches, on vérifie la quantité obtenue et on compare les jetons de chaque joueur. Qui en a le plus ?
NB : On travaille ici la notion d'addition.
Exemple:
- Au 1er lancer, j'obtiens 3 avec le dé, je mets 3 jetons dans ma tirelire.
- Au 2ème lancer, je me souviens avoir mis 3 jetons. Je lance le dé, j'obtiens 5, j'ajoute 5 jetons. Combien y a t-il de jetons dans ma tirelire à présent ? 3 et 5, il y a 8 jetons.
- Au 3ème et dernier lancer, je me souviens qu'il y a 8 jetons, je lance le dé, j'obtiens 2. Combien y a t'il de jetons dans ma tirelire ? 8 et 2, il y a 10 jetons.
Il est important de verbaliser à chaque tour pour aider votre enfant à se souvenir des quantités mises dans sa tirelire et à les additionner.
Jeu de la tirelire - 2ème situation
Matériel : x1 boîte opaque, jetons/graines, feuille, crayon
But du jeu : Trouver le nombre de jetons restant dans la tirelire.
Déroulement : Mettre 8 jetons dans la tirelire et le montrer à votre enfant. Enlever 4 jetons en les montrant.
Combien y a t-il de jetons dans la tirelire maintenant ?
Votre enfant peut dessiner les jetons sur une feuille pour s'aider.
Le jeu de la tirelire peut être répété plusieurs fois à différents moments de la semaine, en fonction de l'intérêt de votre enfant.
Bonne(s) partie(s) !
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Loto des lettres (2)
Voici la suite du loto des lettres, avec la deuxième partie de l'alphabet (N → Z) (cf. Activité du Jeudi 11 Mai)
Matériel : lettres mobiles dans les 3 graphies ( N → Z), planches de loto (matériel à imprimer ou à reproduire), sachet, jetons/graines.
2 joueurs ou plus.
But du jeu : Être le premier à remplir sa planche de loto.
Déroulement : Piocher une lettre dans le sachet, la nommer et placer un jeton si elle se trouve sur sa planche (peu importe l'écriture).
Par exemple, on peut tirer la lettre t et avoir la lettre T sur sa planche.
planches - loto des lettres N Z.pdf
Prolongement :
- Jouer avec deux planches
- Jouer avec toutes les lettres
- Créer ses propres planches de loto en mélangeant les différentes écritures.