Activité GS - Mardi 16 Juin

Pour ce mardi, deux activités :

- un jeu mathématiques pour travailler la notion d'ajout et de retrait de quantité 

- le loto des lettres (2)

Mardi 16 Juin

Activité mathématiques : Le jeu de la tirelire

Jeu de la tirelire - 1ère situation

2 joueurs

Matériel : x2 boites opaques (une tirelire pour chaque joueur), des jetons/graines/... ,un dé

But du jeu : Avoir le plus de jetons dans sa tirelire

Déroulement : Le jeu se déroule en 3 manches. Chaque joueur lance le dé, chacun son tour. On ajoute dans sa tirelire le nombre de jetons correspondant à la quantité indiquée par le dé.
A chaque tour, on se remémore la quantité mise précédemment.
A la fin des 3 manches, on vérifie la quantité obtenue et on compare les jetons de chaque joueur. Qui en a le plus ?

NB : On travaille ici la notion d'addition.

Exemple:

  • Au 1er lancer, j'obtiens 3 avec le dé, je mets 3 jetons dans ma tirelire.
  • Au 2ème lancer, je me souviens avoir mis 3 jetons. Je lance le dé, j'obtiens 5, j'ajoute 5 jetons. Combien y a t-il de jetons dans ma tirelire à présent ? 3 et 5, il y a 8 jetons.
  • Au 3ème et dernier lancer, je me souviens qu'il y a 8 jetons, je lance le dé, j'obtiens 2. Combien y a t'il de jetons dans ma tirelire ? 8 et 2, il y a 10 jetons.

Il est important de verbaliser à chaque tour pour aider votre enfant à se souvenir des quantités mises dans sa tirelire et à les additionner.
 

Jeu de la tirelire - 2ème situation

Matériel : x1 boîte opaque, jetons/graines, feuille, crayon

But du jeu : Trouver le nombre de jetons restant dans la tirelire.

Déroulement : Mettre 8 jetons dans la tirelire et le montrer à votre enfant. Enlever 4 jetons en les montrant.
Combien y a t-il de jetons dans la tirelire maintenant ?

Votre enfant peut dessiner les jetons sur une feuille pour s'aider.

 

Le jeu de la tirelire peut être répété plusieurs fois à différents moments de la semaine, en fonction de l'intérêt de votre enfant.

 

Bonne(s) partie(s) !

 

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Loto des lettres (2)

Voici la suite du loto des lettres, avec la deuxième partie de l'alphabet (N → Z) (cf. Activité du Jeudi 11 Mai)

Matériel : lettres mobiles dans les 3 graphies ( N → Z), planches de loto (matériel à imprimer ou à reproduire), sachet, jetons/graines.

2 joueurs ou plus.

But du jeu : Être le premier à remplir sa planche de loto.

Déroulement : Piocher une lettre dans le sachet, la nommer et placer un jeton si elle se trouve sur sa planche (peu importe l'écriture).

Par exemple, on peut tirer la lettre t et avoir la lettre T sur sa planche.

planches - loto des lettres N Z.pdf

Prolongement :

  • Jouer avec deux planches
  • Jouer avec toutes les lettres
  • Créer ses propres planches de loto en mélangeant les différentes écritures.