Activités en Petite Section du lundi 15 et mardi 16 juin

1) ACTIVITES  RITUELLES

2)  JEU DE MATHEMATIQUES : topologie.

3) JEU DE MOTRICITE

Revoici donc les  activités ritualisées :

1) Avec  un modèle, je remets les lettres d'un nouveau mot dans l’ordre. Je dis le nom de chaque lettre avec papa ou maman.

Je commence à mémoriser le nom de certaines lettres. (Peu importe lesquelles)

Je vous propose les mots suivants, qui ont une valeur affective pour les enfants : MAMAN,     PAPA ,    PAPY,     MAMIE,    ou un prénom de la famille, d'un ami..

2) Compter en pointant sur une bande numérique à laquelle on rajoute le chiffre 6.

Demander à votre enfant de compter jusqu’à 6  avec vous en pointant du doigt chaque chiffre au moment où il est énoncé.

3) Travail sur la numération et les quantités.

Préparer des cartes nombres jusqu'à 6

Préparer des cartes avec les points du dé (que l'on nomme les constellations du dés) de 1 à 6 comme sur les photos.

Demander à votre enfants d'ordonner les chiffres jusqu'à 6 puis de faire correspondre l'image du dé ou il y a le même nombre de point que le chiffre indiqué, comme sur les photos.N'hésitez pas à recompter avec lui à chaque fois.

4) Petit jeu de mémory

Demander à votre enfant dchoisir 4 prénoms de la classe, ou 4 prénoms d'amis, ou de votre famille. Par exemple :

OMAR

SYNDA

CAMELIA

MAXENCE  ..

Ecrivez-les chacun 2 fois devant lui en capitale en écrivant le mieux possible (l'idéal étant l'écriture de l'ordinateur)

Découpez-les pour obtenir 8 petites "carte-prénoms"

Jouez au mémory :

les cartes sont disposées à l'envers et il faut retrouver les paires de prénoms en retournant deux cartes chacun

son tour. Celui qui trouve les deux prénoms identiques gagne la paire. Voici un exemple en photo :

2)  JEU DE MATHEMATIQUES : topologie : Le vocabulaire de position

étape 1 :

Les élèves découvrent les cartes faites à partir des images ci-après.

Si ce n’est pas possible d’imprimer, pas de soucis, faites la liste des mots et travaillez à partir de cette liste.

Utiliser ensuite ces différents mots pour préciser la position d’un poupon (ou autre) par rapport à une boîte (ou tout autre objet).

Faire les phrases adéquates.

« Le petit garcon est dans/ devant/ derrière/ sur/ au-dessus la boîte »

« Le garcon tourne autour... »

« Le garcon est loin, est près... »

« Le garcon est entre la boîte et le cube. »

Je laisse l’ensemble en libre disposition des élèves : ils peuvent « rejouer » la situation et manipuler les cartes, poupon et boîte.

ATTENTION : c’est tout à fait normal si l’enfant ne connaît pas encore sa gauche et sa droite !

étape 2 :

Vous pouvez prendre d’autres objets de la maison pour varier les situations .

a/ Vous dites une phrase, puis l’enfant place les objets correctement.

b/ Vous placez vous-même les objets, puis l’enfant dit la phrase.

3) JEU DE MOTRICITE

Voici un jeu de l'oie avec dé à faire à deux, trois ou en famille !

Bonne semaine !