Déjà bien  connue des services de police, cette dernière sortait du lycée quand elle fut pris à partie par la soeur de son petit ami, Mégane . Quelques heures plus tard, Romain, son fiancé, la tuerait accidentellement

Le procès fut ouvert un an et mois après les faits : le 14 mars 2013. L’accusé comparaissait pour la première fois au tribunal de Cergy-Pontoise. La Procureure resta de glace à son arrivée dans la salle d'audience. Les jurés firent, à leur tour leur apparition et s'installèrent autour de l’accus é: tous le regardaient d'un air sévère. Le juge réclama le silence et le procès put débuter. Il était près de midi. Le ciel était d’un gris sombre, et tous nous plongeâmes dans cette nuit du 14 février.

La sœur de Romain était un peu plus âgée que lui et ils vivaient avec leurs deux parents. Ils s’entendaient plutôt bien même s'ils se parlaient assez peu. Romain sortait avec Célia depuis bientôt un an et Mégane détestait la petite amie de son frère qui avait vraiment une très mauvaise influence sur lui : elle la soupçonnait de l'entrainer dans des affaires louches et de le manipuler . Ce 14 février, alors que Romain et Célia mangeaient ensemble, cette dernière fut convoquée par le proviseur. Elle était accusée d'avoir volé les clefs d'une voiture qui appartenait à un enseignant et de l'avoir accidentée. Romain , au courant , s'accusa à sa place pour qu'elle ne soit pas renvoyée du lycée.

La sœur de Romain alla alors trouver Mégane le soir même pour la supplier de dire la vérité mais celle- ci refusa d'innocenter le jeune homme. Folle de rage , Mégane la menaça publiquement de tout révèler sur ses agissements à la directrice du lycée et d'aller elle-même la dénoncer.

Célia mentit alors à son petit ami sur les causes de la dispute et inventa une histoire de jalousie: elle prétendit que Mégane voulait absolument qu'elle le quitte ou alors elle la dénoncerait . Romain alla trouver sa soeur qui lui raconta exactement le déroulement de leur conversation et il se rendit compte que Célia lui avait déjà souvent menti. .Lors de l' explication qui suivit avec sa fiancée , devant le domicile. de celle-ci, Romain hors de lui, la bousculerait et elle glisserait sur le sol mouillé  ; Sa tête viendrait alors heurter la bordure du trottoir et elle mourrait sur le coup. Sous le choc, Romain la porta dans une uisne désaffectée où ils avaient l'habitude de es retrouver et orna son corps d’origamis de fleurs et de cœurs;il rentra chez lui sans rien dire. Le corps fut découvert deux jours plus tard .

L’avocat du jeune lycéen se leva pour plaider : il s’emporta et jeta ses notes pour improviser un fervent plaidoyer tout droit venu du cœur. Il réussit à toucher les jurés et la cour entière se leva pour l'applaudir. Il parla d'amour trahi, de coeur meurtri et de pluie meurtrière.

Le verdict fut rapidement prononcé:L’accusé fut condamné à cinq ans d'emprisonnement avec sursis pour homicide involontaire. A la sortie du tribunal, sa sœur se jeta dans ses bras, soulagée de retrouver ce frère qu'elle avait pensé perdu.