• L’amélioration de la navigation et du transport maritime

Lorsque la banquise fond, particulièrement en hiver, la glace libère plus longtemps (voire totalement) certains ports de la mer Baltique et de l’océan Arctique. En outre, la disparition de la banquise ouvrira le passage du nord-ouest à la navigation maritime. Par exemple, ce passage raccourcirait la navigation entre Londres et Tokyo. Le trajet serait raccourci d’environ 7600km, cela réduirait donc  considérablement la durée et le coût du transport maritime.

  • L’accès aux ressources de l'océan Arctique

La fonte de la glace pourrait engendrer la découverte de nouvelles richesses minières et énergétiques, ainsi que de nouveaux minerais, de métaux précieux, de pétrole et de gaz; autant de matières premières qui pourraient alors se faire exploiter.

  • L’augmentation de la production agricole

Une augmentation de la température et de la concentration atmosphérique en CO2 favorise l’anabolisme des végétaux et leur photosynthèse. Même si les autres ressources nécessaires à la croissance végétale sont présentes, la productivité végétale augmenterait vraiment. D’autre part, le dégel du permafrost, grâce à l’augmentation de la température, ouvrira de nouvelles surfaces à l’agriculture tandis que les conditions thermiques permettront à différentes plantes de pousser à de plus hautes altitudes. Ces modifications devraient donc augmenter la productivité agricole des terres autour des pôles.

  • Baisse de la facture de chauffage

Conséquence physique du réchauffement de certaines parties mondiales, les dépenses énergétiques liées au chauffage baisseront.

  • Réduction des effets sanitaires liés au froid

Le réchauffement devrait entraîner une réduction des maladies liées aux climats froids (ex :rhumes). Par conséquent, le coût de ces maladies devrait baisser avec la réduction de la quantité de médicaments utilisés, des hospitalisations, de la mortalité, L’ensemble de ces avantages liés au réchauffement climatique profiterait donc d’abord aux pays les plus proches des pôles (Canada, Russie, Argentine). Pourtant, la liste de ces « avantages » potentiels d’un changement climatique ne doit pas cacher la liste, plus importante, des inconvénients d’un tel changement du climat.