S’il est vrai que le téléphone portable peut être rassurant pour vous, parents, qui peuvent ainsi joindre vos bambins quand vous le voulez, le Ministère de la Santé s’est exprimé en 2008 sur les risques sanitaires : « l’hypothèse d’un risque ne pouvant pas être complètement exclue, une approche de précaution est justifiée »

Ajoutez à cela l’appel de vingt signataires la même année, parmi lesquels figurent une majorité de cancérologues français et étrangers, et vous comprendrez qu’il y a de quoi s’inquiéter : « Soit on ne fait rien et l’on accepte un risque, soit on admet qu’il y a un faisceau d’arguments scientifiques inquiétants » expliquait Thierry BOUILLET, cancérologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny et signataire de l'appel.

En 2009, on ne s’étonne donc pas de la proposition faite par les représentants de l’Etat pendant le Grenelle des ondes : interdire les téléphones portables dans les écoles primaires. Et en mars de la même année, a été lancée dans 13 pays (Allemagne, Australie,Canada, Danemark, Finlande, France, Israël Italie, Norvège, Japon, Nouvelle-Zélande, Suède, Royaume-Uni) l'étude Mobikids, qui cible donc les comportements et la santé des plus jeunes.

  • COMMENT LES PROTEGER DES EFFETS DU TELEPHONES :

Les vingt scientifiques ayant lancé l’appel concernant l’utilisation des téléphones portables ont également énoncé dix règles d’or à observer avec les téléphones mobiles et votre enfant :

  • Ne laissez pas votre enfant de moins de douze ans utiliser un téléphone portable.

  • Si votre enfant l’utilise tout de même, veillez à ce qu’il maintienne le téléphone le plus loin possible du corps.

  • Utiliser un kit main libre est préférable.

  • Le mode haut-parleur limite également le rayonnement des ondes.

  • Eviter que votre enfant ne garde de portable allumé sur lui.

  • Pendant la communication, ils conseillent de changer le portable d’oreille régulièrement.

  • Se limiter à des conversations courtes.

  • Utiliser de préférence les SMS.

  • Acheter un appareil doté d’un « débit d’absorption spécifique » le plus bas possible.

  • UN USAGE EXCESSIF :

Le meilleur moyen de leur faire prendre conscience des dangers éventuels d’un usage excessif reste encore certainement la bonne vieille méthode : montrez l’exemple ! Vous pouvez commencer en essayant de téléphoner davantage sur la ligne fixe : vous limiterez ainsi l’usage du téléphone portable. Vous pouvez également éteindre votre mobile lorsque vous êtes à la maison.

Les études réalisées n’ont pas encore révélé de résultats quant aux éventuelles conséquences néfastes de l’usage du mobile chez les enfants.
Néanmoins, il est toujours par précaution deux principes à mettre en valeur :
-Aux plus hauts niveaux d'exposition au téléphone, il y a un risque accru de gliome (tumeur rare du cerveau)
-Pour l’amiante et le tabac, il a fallu attendre cinquante ans avant que ne soient connus leurs effets catastrophiques sur la santé.
La diffusion de masse du portable a commencé il y a une quinzaine d’années. S’il induit un risque de cancer du cerveau, de l’oreille interne ou de la glande parotide après trente ou quarante ans d’exposition (comme le délai d’apparition des cancers liés à l’amiante), aucune des études en cours n’est capable de l’observer pour l’instant. Et la dernière étude Interphone de l'OMS dont les résultats sont parus le 18 mai 2010 confirme pour l'instant l'impossibilité de vérifier les doutes sur les risques liés à l'utilisation du téléphone portable.