Témoignage d’un rescapé du séisme Vinry :

En cette nuit du 29 janvier 2003, le séisme Vinry de magnitude 7 a frappé la région Lyonnaise de France. On déplore de nombreuses victimes et blessés dont M. Hénos, qui va témoigner de sa bouleversante expérience :

Journaliste - Quelle a été votre première réaction durant les événements ?

M.Hénos - Je me suis réveillé en sursaut en entendant les cris stridents de ma femme allongée à mes côtés, baignant dans son sang, une partie du plafond venait de s’effondrer sur elle. Je l’ai aussitôt transporté à l’extérieur pour plus de sureté, et c’est à ce moment là que j’ai constaté l’étendue des dégâts. Je n’avais jamais rien vu de tel, un véritable désastre. Heureusement, ma femme a été prise en charge au plus vite par les autorités compétentes.

Journaliste - Vous étiez-vous imaginé vivre, un jour, une catastrophe de cette ampleur ?

M.Hénos - S’étant déroulé de nuit, ce séisme était plus qu’inattendu, d’autant plus que le plan de prévention des risques n’indiquait en aucun cas de telles secousses.

Journaliste - En conclusion quelles revendications pouvez-vous faire après les événements ?

M.Hénos - J’aimerais que des mesures de sécurité plus importantes soient prises pour les régions concernées par ce risque ainsi que des mesures de prévention pour informer la population

Journaliste - Merci beaucoup pour ce poignant témoignage, qui nous sera grandement utile pour la suite des événements.

 

----------------------------------------------------

Propos écrits et imaginés par Alice Turroc et Arthur Le Gouaille, mars 2016