Le Japon, un pays qui bouge !

 

            Le Japon est sans doute le premier pays auquel on pense lorsqu’il s’agit de catastrophe naturelle. Et pour cause, il subit 20% des séismes les plus violents dans le monde et est fortement exposé aux tsunamis. Nous nous sommes dons posé cette question : « Comment les Japonais parviennent-ils à vivre avec ses risques ? » Pour nous éclairer sur ce sujet, Hana Onishi a accepté de répondre à nos questions :

« Comment vivez-vous avec le risque omniprésent d’un tremblement de terre ? »

 Hana Onishi : « Nous pensons que nous ne pouvons pas prévoir les tremblements de terre. Nous essayons juste d’y être préparés. »

« Et pour les tsunamis ? »

H.O : « Nous avons des systèmes d’alertes par SMS sur nos téléphones. »

« Comment vous préparez-vous à un éventuel séisme ? »

H.O : « On prend quelques précautions comme fixer les meubles correctement sur le sol ou sur les murs. On fait aussi des provisions de nourriture, de boisson et de lumière comme des lampes torches. On les mets dans un sac à dos que l’on peut emmener lorsque le tremblement de terre commence. Nous appelons aussi notre famille pour savoir où se retrouver après le séisme. On cherche des endroits sécurisés près de notre logement ou travail. Ces endroits sont appelés des « hasard map » : lieu sécurisé au Japon que l’on trouve un peu partout. Ce sont le plus souvent des écoles ou des parcs. Et puis les immeubles sont construits de façon à répondre des standards stricts concernant la résistance antisismique. »

« Avez-vous déjà subit une catastrophe naturelle ? »

H.O : « Oui, un tremblement de terre a eu lieu lorsque je travaillais au cinquième étage d’un immeuble de Tokyo. Nous ne pouvions pas rester debout donc on s’est cachés sous les tables. Quelques armoires sont tombées. La direction a fait une annonce après le tremblement de terre en nous conseillant qu’il valait mieux rentrer chez nous les transports étaient arrêtés donc j’ai mis plus de cinq heures a rentrer chez moi. Mais, ils ont finalement refonctionné dans la soirée donc relativement tôt après la catastrophe. »

 

Le Japon met aussi en place des exercices annuels et nationaux de prévention. Ses habitants y sont soumis des l’enfance. Ce statut de pays riche et développé permet au japon de protéger au mieux sa population des catastrophes naturelles. Internet permet qussi un suivi en temps réel des tsunamis et séismes dans le monde.

------------------------------------------------------

Propos recueillis par Tyfenn Besnoist, Nathalie Boivin, Elisa Giovannoni et Elodie Carvalho, Mars 2016