La guerre de Corée vécue de l’intérieur.

 

      

          Au XXème siècle, autre que les deux guerres mondiales il y a aussi eu des guerres de territoire, parfois  même entre une même nation. L’une de ces guerres est la guerre de Corée. C’est une guerre qui s’est déroulée  dans le contexte de la guerre froide, c'est-à-dire à partir de 1947 jusqu’à 1991.Le témoignage suivant a été écrit par un soldat qui a participé à l’intégralité de cette guerre de Corée c'est-à-dire de 1950 à 1953.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/eb/Korean_war_1950-1953.gif

Évolution du front séparant les deux Corée pendant la guerre de Corée. Source Wikipédia.

 

          Je m’appelle Ki-Hyun Lee. Je suis né le 24 mars 1930 à Yeosu dans le Sud de la Corée. Pendant mon enfance, la Corée était encore sous l’occupation japonaise. Mais suite à la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre Mondiale, la Corée a été divisée en deux parties. En 1945, suite à l’accord de la conférence de Yalta en Russie, la Corée a été partagée entre les soviétiques et les américains. Le Nord jusqu’au 38e parallèle Nord a été occupé par les soviétiques et le Sud par les américains. C’est à partir de ce moment là que mon récit commence. Le texte suivant est une partie du journal que je tenais lors de cette guerre.

 

Le 25 juin 1950: Ce matin, sans le savoir, je me lève, et une guerre vient de commencer. Aujourd’hui à côté du temple Heungguksa il y avait des affiches et des militaires qui demandaient aux hommes de partir vers le Nord pour aider à ralentir les troupes Nord-Coréennes. C’est pour ça qu’aujourd’hui je commence ce journal. C’est pour ma famille que je fais cela, c’est pour eux. Je veux garder une trace de ce qui va arriver, de ce que je vais vivre. Comme ça, si je meurs mes parents verront ce que j’ai fais et sinon ça fera un souvenir, un témoignage. Ce soir je prépare mes affaires pour partir mais en fait il n’y pas grand chose. On ne peut quasiment rien emmener avec nous à part un objet personnel. Je sens que le départ va être compliqué, mais bon je fais ça pour mon pays, je n’ai pas vraiment le choix.

Le 29 juin 1950: C’est dur de trouver du temps pour tenir ce journal. Tout s’est passé trop vite. Nous sommes partis le 26 au matin en direction du front. Mais hélas nous ne sommes pas arrivés à temps  pour aider à empêcher la prise de Séoul. Nous sommes en train de repartir en direction du Sud pour essayer de bloquer le plus possible l’avancée des troupes Nord-Coréennes un peu plus loin. J’espère que nous allons réussir à nous en sortir.

Le 17 septembre 1950: Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit dans ce journal. Mais pour tout dire, je n’avais pas vraiment la tête à cela. Depuis la dernière fois, il s’est passé beaucoup de choses. Tout d’abord, nous avons du reculer plus que prévu dans le Sud. On nous a demandé de descendre aux alentours de Busan pour protéger la population. Mais pendant ce temps, de nombreux soldats mourraient au front. Tous les jours, quasiment, nous pouvions voir des familles qui pleuraient en apprenant la mort d’un proche. C’était très dur, j’avais l’impression de me sentir inutile. Toutefois, depuis le 15 septembre l’espoir revient peu à peu. On apprend que l’ONU vient nous soutenir et qu’on vient d’effectuer un débarquement à Incheon. Par la suite on nous a demandé de repartir vers le Nord afin de les aider à regagner du territoire. J’ai l’impression de reprendre petit à petit espoir en la victoire de cette guerre sur ce chemin qui me mène au combat.

Le 8 octobre 1950: Aujourd’hui je crois vraiment en la victoire. Même si aujourd’hui je suis blessé à la jambe et que je suis en retrait. Hier, nous avons récupéré l’intégralité de notre territoire à l’aide de l’ONU, ce qui redonne vraiment espoir à la population et à nous aussi. Suite à la reprise de notre territoire et  avec l’aide de l’ONU, les soldats américains ont décidé de continuer l’avancée vers le Nord. Ils pensent que c’est une nécessité sinon les Nord-Coréens recommenceront à envahir le Sud. En ce moment même, des soldats continuent vers le Nord et combattent. J’espère que je retournerai bientôt au front pour aider au combat. Et aussi que cette guerre est bientôt finie.

Le 1er novembre 1950: Aujourd’hui nous sommes près de la ville de Jincheon afin de protéger un village. Nous avons du hélas repartir vers le Sud. Les Nord-Coréens ont lancé une contre-attaque avec l’aide de soldats chinois venus pour les aider. Nous avons du reculer derrière le 38e parallèle Nord, notre progression a en faite été inutile. Suite à cela, nous avons donc été envoyés près de Jincheon dans un cadre préventif. Actuellement, des soldats sont en train de se battre afin de ralentir les troupes ennemies. J’espère que cela sera bientôt fini.

Le 22 janvier 1951: Cela fait plus d’un mois que je n’ai pas écrit dans ce journal. Mais bon je n’ai pas vraiment eu le temps et le moral. Hélas, Séoul a été reprise par les Nord-Coréens et nous avons subis de nombreuses pertes. Je ne sais plus vraiment quoi penser, j’ai l’impression que cette guerre ne se terminera jamais.

Le 16 mars 1951: Je suis tombé sur le journal et je me suis dis que j’allais le mettre à jour. Depuis la dernière fois nous avons récupéré Séoul, ce qui fut un grand soulagement. Nous avons réussis à remonter vers le Nord, ce qui paressait à peine croyable il y a un mois. Nous allons donc repartir vers le Nord afin d’aider le front à repousser les troupes ennemies derrière l’ancienne frontière. Je me dis que c’est peut être la dernière fois que je remonte vers le Nord et que cette guerre sera bientôt finie comme à chaque fois que je repars. Mais bon j’espère que cette fois, ce sera la bonne.

Le 26 février 1952: Cela fait presque un an que je n’ai pas écrit, mais je n’en voyais pas trop l’utilité. La guerre n’est toujours pas finie. Nous avons réussi à remonter jusqu'à l’ancienne frontière mais les combats se sont stabilisés à cette hauteur. Depuis plusieurs mois, nous subissons des combats aux alentours de cette ancienne frontière. Cela devient dur de dormir, à chaque instant on pourrait être attaqués. C’est une situation que j’ai de plus en plus de mal à vivre. J’espère qu’une trêve sera bientôt signée.

Le 28 juillet 1953: Je suis vraiment content de réécrire dans ce journal. Au lendemain de la signature du pacte de non-agression et je tiens vraiment à partager ce que j’ai vécu. Cela fais déjà plusieurs mois que je suis rentré dans ma ville natale. Suite à une blessure à ma jambe droite, que l’on m’a par la suite amputé... Puis on m’a laissé rentrer. Cela m’a fait beaucoup de bien de rentrer même si il y avait toujours des soldats que était en train de nous défendre. Même si aujourd’hui cette guerre m'a pris une jambe, je suis content d’y avoir participé et de dire que maintenant la zone autour du 38e parallèle Nord est démilitarisée. J’espère que ce traité durera longtemps et que la paix restera. J’espère aussi que plus personnes n‘aura à subir cela.

 

          Je tenais vraiment à vous partager ce récit pour rentre hommage aux victimes de cette guerre et pour que personne n’oublie ce qui s’est passé. 

Ki-Hyun Lee

Soldat lors de la guerre de Corée

 

----------------------------------------------------

Texte écrit par Cécile Robin et Andréa Pinnheiro - Mars 2016