Nous avons eu l’occasion d’interviewer Charles Henri Martel qui a participé à cette guerre. Né en 1932, il est seulement âgé de 22 ans lorsqu’il est appelé pour la première fois pour appuyer l’infanterie. En effet, il fait parti du régiment qui s’occupe de l’armement.
Lors de son retour en France, il se marie à 24 ans et décide, avec sa femme, de ne pas avoir d’enfants car la peur de la mort était omniprésente mais également à cause des conditions de vie déplorables. En effet, ils étaient sans cesse confrontés à des pluies d’obus ce qui les forçaient à devoir se cacher pendant plusieurs heures dans des abris.
Lorsqu’il est rappelé dans l’armée, le général Leroy lui propose le grade de maréchal mais il refuse et décide de rester en 2e classe à cause des responsabilités que cela engendre.
Cela fait désormais 54 ans que l’Algérie a obtenu son indépendance, néanmoins Charles Henri Martel a toujours quelques difficultés à évoquer certains aspects de la guerre. Il fait désormais parti de la F.N.A.C.A qui est la fédération nationale des anciens combattants d’Algérie qui est composée de 358 505 membres et 3 560 sections locales et départementales.
La FNACA est à l’origine de la loi du 9 décembre 1974 qui reconnaît le principe de la qualité de combattant des anciens d’Afrique du Nord.
La carte du combattant est attribuée pour tout séjour de 120 jours minimum en Afrique du Nord entre le 1er janvier 1952 et le 2 juillet 1962.
Carte du combattant de Charles Henri Martel
Depuis 1974, les anciens combattants ont droits à la retraite mutualiste du combattant.
La FNACA a aussi permis à la Guerre d'Algérie d’être reconnue officiellement le 18 octobre 1999.
Chaque année, le 19 mars, la F.N.A.C.A commémore le cessez-le-feu en Algérie. Elle demande à ce que ce jour devienne la journée officielle de commémoration de cette guerre. Cette demande n'est pas partagée par d'autres associations d'anciens combattants et de rapatriés puisque la fin des combats de l'armée Française en Algérie a été loin de signifier la fin des pertes dans la population civile. Elle obtient satisfaction, le 19 mars de chaque année, une "Journée Nationale du Souvenir et de Recueillement" est célébrée en hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.
Durant cette journée, l’association organise une cérémonie au cimetière de la rue du Ménil à Asnières-sur-Seine. Lors de celle-ci, un cortège est effectué jusqu’aux monuments aux morts où les anciens soldats se recueillent et déposes des gerbes. Après cela, les convives se rendent à la Place du 19 mars 1962. Ensuite, une cérémonie au Mémorial à Nanterre est organisée. A la fin de la journée, ils vont raviver la Flamme à l’Arc de Triomphe.
Asnières-sur-Seine (France), le 19 MARS 2014, Cérémonie d’hommage aux victimes de la guerre d’Algérie.
----------------------------------------------------
Un reportage de Flora Guchez, Kelly Ung et Naurhène Sirat, Mars 2016