LA GUERRE FROIDE

L’opposition entre les deux Grands.

 

  • Après 1945, URSS et Etats Unis dirigent les relations internationales. Les tensions à la fois diplomatiques et idéologiques (opposition de modèle entre démocratie libérale et communisme) débouchent en 1947 sur une rupture (doctrine Truman d’endiguement grâce au plan Marshall, doctrine Jdanov coupant le monde en deux et organisant les mouvements communistes), dans le cadre de tensions diplomatiques, d’une course aux armements et à la conquête spatiale, et d’une bataille de propagande. 
  • De 1947 à la mort de Staline en 1953, la tension est très vive, Etats Unis et URSS constituent des blocs par multiplication d’alliances. L’arrivée à la tête de l’URSS de Khrouchtchev ouvre une période d’apaisement dite de coexistence pacifique après 1956, malgré une rivalité toujours officielle. 
  • Après la crise de Cuba en 1962 s’amorce la détente : les deux Grands reprennent leurs discussions. En 1975, l’URSS de Brejnev relance l’affrontement, profitant d’un affaiblissement des USA (défaite au Vietnam, crise économique), qui répliquent après 1980 avec le président Reagan. L’URSS, affaiblie économiquement, essaye de se réformer avec Gorbatchev, ce qui apaise les relations. L’URSS disparaissant en décembre 1991, les Etats Unis, seule superpuissance restante, semblent sortir vainqueurs de cet affrontement.

Trois crises symboliques de la guerre froide 

  • L’Allemagne vaincue est partagée en 1945 en 4 zones d’occupation, ainsi que Berlin : soviétique, américaine, britannique et française. Le pays comme sa capitale deviennent à la fois l’otage et le symbole de la guerre froide, qui empêche de régler son sort. Berlin subit un premier blocus de la part des Soviétiques (juin 1948-mai 1949), contourné par un pont aérien des Alliés, qui débouche sur la division de l’Allemagne en deux Etats. En aout 1961, la RDA (Allemagne communiste) ferme ses frontières pour arrêter une émigration massive vers la RFA. Ce processus aboutit à la construction d’un mur coupant Berlin en deux. L’effondrement du bloc soviétique en 1989 est symbolisé par la chute de ce mur le 9 novembre avant la réunification des deux Allemagnes (1990). Berlin redevient capital.
  • Cuba, sous l’influence américaine jusqu'en 1959, est devenue communiste avec Fidel Castro. Moscou en profite pour y installer des bases de lancement de missiles nucléaires pouvant atteindre les villes des USA. Le président Kennedy lance un ultimatum en octobre 1962 menaçant d’utiliser l’arme nucléaire. Khrouchtchev préfère céder et retire ces missiles. Les crises de Berlin et Cuba montrent aux deux Grands la nécessité de rétablir le contact (la détente) pour maintenir la paix mondiale.
  • Après sa décolonisation, l’Indochine replonge dans la guerre : face au Vietnam du Nord, communiste, soutenu par l’URSS, les USA s’impliquent militairement pour défendre le Sud mais s’enlisent. Devant le retournement de l’opinion américaine et la lassitude, le président Nixon décide de retirer ses troupes en 1973. La guerre s’achève en 1975 par la victoire du Nord et la réunification du Vietnam sous la direction du parti communiste.

 

----------------------------------------------------

Texte écrit par Shérine Taton et Noor Sadiq - Mars 2016