Epitech

Epitech est une école, située dans plusieurs villes dont Paris permettant d’accéder à tous les métiers de l’informatique, accessible directement après le baccalauréat. Tous les baccalauréats sont admis et pour y accéder, on passe un entretien et un QCM. Ce sont des études qui durent maximum 5 ans avec licence et master. On passe tout d’abord trois semaines de piscine où l’on apprend à coder et cela élève tout le monde au même niveau. On apprend le langage du codage et les années se déroulent en projets, que l’on choisit nous même, et en mini projets. Ce sont généralement des travaux en groupe et en autonomie. Il y a aussi des stages à l’étranger incluant toute une année (la 4eme) à l’étranger. Il y a notamment un hub où l’on touche à tout.

Cette école se fait connaître par de la publicité et des journées découvertes.

Les cours se composent principalement de Mathématiques d’Anglais et évidemment d’Informatique, contrairement aux classes préparatoires où l’on pratique surtout des Mathématiques et de la Physique. Ils durent 50 heures par semaines.

Cette école possède les avantages de nous faire apprendre par soi-même, ce qui en soi, peut aussi être un inconvénient, mais aussi offrir plus de facilités à trouver un travail.

----------------------------------------------------

Reportage de Logan Losio, le 23-01-2016