Dans les coulisses du carnaval de Rio.

 

A quelques jours d'un des plus grands carnaval du monde. Émilie, reporter nous dévoile en exclusivité les risques de cet événement.

 

Chaque année, le Brésil attire des millions de touristes. Copacabana, Corcovado et le musée d'art de Sao Paulo, sont des lieux phare du pays. Mais un évènement est particulièrement prisé de ceux-ci : le carnaval. Il dure 4 jours pendant le mois de février et les répétitions de ce grand spectacle commencent dès Décembre. Créé en 1840, il attire des millions de touristes étrangers qui dépensent environ 665 millions de dollars dans les hôtels, boutiques de souvenirs, et autres attractions.

carnaval.jpg

Le carnaval est principalement financé par des entreprises du pays ou par des jeux clandestins. Les prix de certains costumes peuvent monter jusqu’à 35 000 $.

  • Cependant, derrière ce décor idyllique se cache une toute autre réalité.

Les agressions (viols, vols), les comportements à risques (alcool, drogue), les mouvements de foule et les guerres de gang font également parti de la fête, ainsi que du quotidien des habitants de Rio.

Pour éviter les débordements, 15 000 policiers sont de gardes pendant le carnaval. Pour la prévention, 69 millions de «camisinhas» de Venus sont distribués  (préservatifs).

  • C'est la fête où l'on abolit les différences sociales, de richesse, où tout le monde est égal, où tout le monde à sa chance.

----------------------------------------------------

Texte écrit par Tanisha Agboton, Emilie Da Silva Amaral et Léana Da Cruz De Freitas, mars 2016