Un avenir

Le samedi 23 janvier 2016, au lycée Louis Armand, s'est déroulé le forum des métiers. Lors de cet événement, les élèves de seconde et de première ont pu rencontrer de nombreux professionnels répartis en différents pôles :  administration, association, enseignement, informatique, ingénierie, justice-police, métiers des lettres, agriculture, transports, commerce-finance et santé. Grâce à une ambiance fraternelle, les adultes ont pu transmettre leurs savoirs aux élèves de façon détendue ; ce rassemblement a permis aux jeunes de s'orienter vers un métier futur ou de se conforter dans leurs choix d'avenir.

un_avenir.jpg

Attirées par le secteur de la santé, nous avons découvert l'univers d'un médecin pédiatre ainsi que le quotidien d'une puéricultrice.

Le premier professionnel interrogé, un médecin pédiatre, nous a expliqué son parcours. Après avoir fait un bac S, réussi de justesse, il a passé sa PACES et s'est orienté vers la voie médicinale, puis s'est spécialisé dans la pédiatrie. Son travail en 2 parties : un tiers de son temps est passé à l'hôpital et le reste dans une clinique pour enfants. C'est sa spécialisation pour la respiration infantile qui lui a permis de travailler dans cet établissement.

 

Après la naissance des nouveaux-nés, le pédiatre s'assure qu'ils se portent bien. Par la suite, il surveille leur éveil, leur bon développement (visites systématiques du nourrisson) et leur administre les différents vaccins obligatoires. Il soigne également les pathologies courantes des moins de 15 ans (varicelle, angine, rougeole, otite).

 

Le pédiatre est un généraliste de l'enfant. Ses connaissances médicales très étendues lui permettent de dépister les maladies de ses patients. De plus, comme tous les pros de la santé, il reste « étudiant » toute sa vie pour se tenir au courant des évolutions de la médecine.

Le pédiatre a une mission dite préventive, c'est à dire qu'il guide les parents dans tout ce qui concerne l'éducation, l'alimentation ou l'hygiène. Il peut aussi déceler des difficultés d'ordre psychologique, entrer en contact avec une enseignante ou la directrice d'une crèche pour résoudre certains problèmes.

 

Il nous explique aussi qu'une des difficultés de sa profession, est d'avoir en face de soi des nourrissons ou de jeunes patients qui ne savent pas toujours expliquer où ils ont mal. Il doit donc les observer, être attentif au moindre symptôme, rassurer et informer les parents, souvent plus inquiets que l'enfant...

 

Plus encore que ses confrères ou d'autres spécialités, le pédiatre fait preuve d'une grande disponibilité. Il se montre particulièrement patient avec les enfants et reste à leur écoute. Souvent intimidés, ces derniers ne sont pas forcément coopératifs. Établir un bon contact avec eux permet de poser plus facilement un diagnostic. Tact et diplomatie s'imposent dans les relations avec les parents.

 

Enfin, outre ses compétences médicales, le pédiatre possède des capacités d'endurance, aussi bien physiques que psychiques. Le métier est fatigant. Travailler auprès des enfants suppose de supporter le bruit. Et puis, il faut être résistant pour assumer ce rôle de soin et de protection des mineurs.

 

Nous avons ensuite mis fin a notre entrevue afin de nous diriger vers d'autres métiers du forum à découvrir.

En remerciant grandement le médecin pédiatre présent pour sa patience et ses réponses.

----------------------------------------------------

Propos recueillis par Lou Temporao, Dhélya Bouchene, Mathilde Payeux et Mathilde Richardot le 23-01-2016