Notre groupe s’est rendu dans 2 différents types de profession. Amar et Hugo sont partis voir un métier concernant l'ostéopathie quant à Valentin et Idriss, ils sont allés voir une ingénieure en chimie.

 

Ostéopathe :

Les deux étudiantes que nous avons rencontré nous ont expliqué le fonctionnement d’un cabinet d’ostéopathe, que l’on soit seul ou que l’on travail en groupe. Bien évidemment ostéopathe est avant tout un métier par passion, où les gens aiment avoir des relations clients/consultants.

  • Le plus gros avantage :

Etre ostéopathe et avoir son propre cabinet signifie que l’on est son propre chef : on est maître de ses horaires, on choisit soi-même les heures de rendez-vous.

  • Les inconvénients :

Le nombre de clients varie en fonction de sa notoriété, de la publicité que l’on se fait et que les clients nous font. Par conséquent les revenus varient également : un ostéopathe peut gagner deux à trois fois le SMIC comme un autre pourrait avoir du mal à arrondir ses fins de mois.

  • La formation du métier :

Les deux ont obtenu le diplôme du BAC avec mention BIEN.

Elles se sont ensuite dirigées vers une école de médecine. Aujourd’hui, elles ont un BAC+2 et donc entament leur 2eme année de médecine.

 

Ingénieure en chimie

 

L’ingénieure en chimie travaille dans la chimie organique qui consiste à fabriquer des molécules. Elle travaille en laboratoire et dirige une équipe de 4 personnes.

Elle n’a pas trouvée d’avantages pour son métier cependant le temps passé à la rédaction est pour elle un inconvénient parce qu’elle y passe beaucoup de temps alors qu’elle préfère être sur le terrain.

Pour pouvoir pratiquer ce métier fantastique, il faut se munir de beaucoup de rigueur et bien sûr être passionné par l’ingénierie en chimie.

Les horaires sont plutôt chargés car la professionnelle interrogée travaillait 50 heures par semaines au minimum. Le salaire minimum étant de 2500€ et le maximum de 5000€. Dans ce métier, il est possible de gravir les échelons dans l'entreprise, pour notre interlocutrice son poste était au début simple technicienne jusqu'à aujourd'hui chef de projet.

Les principaux débouchés sont dans l’industrie pharmaceutique et pétrochimique cela nous indique donc que ce métier est moins touché par le chômage.

Le parcours de notre ingénieure en chimiste est l'obtention d’un master ingénieur.

Le métier d’ingénieur en chimie est donc passionnant et c’est un métier d’avenir où les postes sont disponibles et très demandés.

----------------------------------------------------

Propos recueillis par Amar Maakni, Idris Ziane, Valentin Laroche et Hugo Soum-Brugevin le 23-01-2016