Carrefour des métiers et des formations.

Le samedi 23 janvier 2016, de 9h30 à 12h30, les parents d’élèves et anciens élèves du lycée Louis Armand organisent leur carrefour des métiers.

C’est l’occasion pour les élèves de seconde et de première de rencontrer des professionnels et de se renseigner sur des écoles de secteurs variés, publics et privés.

Notre article

Ce forum a permis d’éclairer les élèves sur leur poursuite d’études ainsi que sur la diversité des métiers.

Elèves de la seconde 4, dans le but de vous présenter notre travail durant cette semaine, nous avons réalisé un article concernant plus particulièrement  2 stands de ce forum. Nous avons pu interroger Quentin Vigier, qui est étudiant en école de commerce, ainsi que Camille Falaize, étudiante en école d’infirmière, qui sont tous deux d'anciens élèves du lycée.

Quentin Vigier Quentin.JPG

• Quelles formations ?

- En 3 ans , plus de 70 programmes reconnus sont accessibles dès la sortie du lycée .Cependant , en 4 ans ou en 5 ans, seulement 15 programmes sont reconnus.

• Couts de scolarité ?

- 6000 euros par an pour les programmes post bac en 3 ans.

- 8900 euros par an pour les programmes post bac en 4 ou 5 ans.

• Quels profils ?

- Les bacheliers ES sont majoritaires dans l'ensemble de ses formations. Puis viennent ensuite, les S. Et enfin les L ou STMG.

• Quel concours ?

- Les principaux concours communs sont : Sésame , Link , Pass et Team.

Camille Falaize

camille.JPG

Conclusion

Ce forum nous a permis de nous renseigner concernant les études post-bac ainsi que leurs débouchés sur les différents métiers possibles . Nous nous sommes intéressés plus particulièrement au parcours et à la situation de personnes encore en cours d’études ou de formation. Ainsi nous avons pu avoir un aperçu de ce qui nous attend dans les années à venir . Nous avons pu nous faire une idée concernant la difficulté des choix pour l’orientation, en effet les voies sont multiples et variées .

Le fait d’avoir rencontrer des personnes ayant ultérieurement été dans notre situation, à savoir l’hésitation, a été bénéfique et nous a permis de nous rassurer .

C’est donc une expérience à renouveler !

----------------------------------------------------

Propos recueillis par Imène Sahnoun, Samya Hkoukou et Julya Staranislas Shanthacumar le 23-01-2016