L'EXPRESS TIMES

Le 23 janvier 2016, on s'est rendu au forum des métiers du Lycée Louis Armand à Eaubonne. Sur place, on s'est intéressé aux métiers du domaine scientifique plus précisément aux métiers d'ingénieur et de l'informatique.

lycee_galilee_MMI.jpg

Notre première rencontre se porte sur la formation MMI ( Métiers du Multimédia et de l'Internet). Cette formation est polyvalente, dure 2 ans et consiste à apprendre et à appliquer la programmation graphisme, le web réseau, la modélisation 3D et l'audiovisuel. Cette formation est une formation Post-BAC ( c'est-à-dire une formation qu'on peut faire après le BAC) qui n'a aucune condition de travail car c'est une formation. En effet , les deux années de formation sont répartis sous forme de cours et sous forme de projets individuels ou en groupe.

lycee_galilee_1.jpg

Cette formation présente des avantages mais aussi des inconvénients :

1. les avantages sont que c'est polyvalent, les matières sont nombreuses donc on peut faire des choix.
  2. Les inconvénients sont que certaines matières ne sont pas intéressantes et il faut souvent faire les choses par soi-même.

Les qualités requises pour faire cette formation sont la curiosité, la polyvalence, la créativité et le fait qu'il ne faut pas avoir peur de l'inconnu. Les horaires de la MMI sont très variables. La MMI est une formation donc il n'y a pas de salaire donc il n'y a pas de chômage. Les secteurs porteurs dans cette formation sont le multimédia et l'informatique. Pour pouvoir faire la MMI, il faut au lycée, être dans la filière scientifique et plus particulièrement en scientifique-sciences-ingénieur ( SSI). Les profils recrutés sont ceux qui sont créatifs et motivés.

lycee_galilee.jpgEnsuite, nous avons effectué une deuxième rencontre auprès d'un professeur de plasturgie du lycée Galilée à Gennevilliers. Le salaire et les horaires d'un professeur de plasturgie peut varier en fonction de l'entreprise avec qui ils travaillent, cependant le salaire est toujours supérieur à 1100€.

lycee_galilee_plastique.jpgUn savoir en manipulation de logiciels et diverses machines est requise. En effet, dans cette profession on utilise des logiciels de design tel que SolidWorks. De plus, l'utilisation des imprimante 3D et des coupeurs lasers est très importante dans ce métier puisqu'elle permet de réaliser des conceptions qui seront ensuite monétisées.

Cette profession propose la possibilité de créer, tester et d'innover de nombreuses création, par conséquent ce métier nécessite plusieurs qualités tel qu'être créatif, assidu, curieux, motivés et savoir travailler en équipe. Cependant la production à l'étranger peut être de mauvaise qualité et le travail des enfants sont des inconvénients.

Pour continuer, la position de professeur de plasturgie peut évoluer puisque la technologie est constamment en évolution, alors le chômage est très rare ou même inexistant. Les secteurs porteurs dans cette formation sont l'automobile, l'aéronautique, les jouets, la médecine, l'agricole, les produits de consommation, la marine et le textile. Pour devenir un professeur en plasturgie il est préférable d'avoir un parcours qui a un rapport avec la science et la technologie par conséquent le secteur d'exploration le plus favorisé pour ce poste est la SSI.

----------------------------------------------------

Propos recueillis par Ragulan Rajendrakumar, Romuald Tiako Njipa et Aeneas Rus Lin le 23-01-2016