Le carrefour des métiers 2016

 

 

Le Samedi 23 janvier 2016, le lycée Louis Armand de la ville d’Eaubonne a eu l’occasion d’accueillir le carrefour des métiers, où des salariés comme des employeurs se sont rendus dans le but de décrire leur métier à des jeunes lycéens recherchant leur voie. En tant qu’élèves de la 2GT4 de cet établissement, nous avons voulu interviewer des représentants d’une école d’ingénieurs réputés nommée « ESTACA », et un expert en cyber-sécurité, métier qui n’est pas connu de grand monde et qui pourtant propose beaucoup d’offres d’emplois. Par soucis de simplicité, nous vous proposons l’interview la plus enrichissante, soit celle sur un domaine bien précis : la cyber-sécurité. 

cybersecurite.jpg

  • La cyber-sécurité, un domaine qui recrute

            Métiers souvent oubliés du domaine de l’informatique, les professions dans la cyber-sécurité offre pourtant des compétences diverses. Nous pouvons citer L’expert en sécurité des systèmes d’information mais aussi le technicien support, l’auditeur, le contrôleur, l’évaluateur, le développeur de sécurité et bien d’autres. Tous ces métiers ont une particularité bien précise qui pourra attirer ou non le salarié. Par exemple, le spécialiste en gestion de crise doit conseiller l’organisme de la salle de crise pour résoudre un problème majeur. Il est donc conseillé d’avoir une communication réactive alors que le développeur de sécurité travaille

 

Généralement seul ; son devoir est de créer des produits, des logiciels et des programmes dans le but de répondre à Des exigences de sécurité au sein d’une entreprise ou même d’une salle de crise de l’ANSSI (l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). Justement, le site internet de l’ANSSI recrute plus de 600 agents en 2017. L’arrivée du numérique au sein des entreprises, favorise la croissance du nombre de postes disponibles. Voici une vidéo qui montre quels sont les autres métiers disponibles dans la cyber-sécurité.

 

  • Un grand choix de formations  

            Afin de trouver un métier dans la cyber-sécurité, nous pouvons chercher les bonnes veilles universités qui proposent un master adapté, ou trouver une école d’ingénieur mieux prisé par les employeurs pour leur qualité d’autonomisation. En effet, les entreprises recherchent des jeunes autonomes, qui ont une certaine expérience et seules les écoles d’ingénieurs proposent de longs stages en entreprises, afin que l’élève en retire une expérience, qui lui sera utile pour trouver un travail. Beaucoup d’écoles d’ingénieurs proposent des formations en cyber-sécurité, qu’elles soient gratuites ou non. Et oui !! Un diplôme d’ingénieur dans une école réputé peut couter jusqu’à 36000 euros ! Heureusement, la rémunération des métiers de la cyber-sécurité est un atout. En effet en février 2013, la majorité des salariés travaillant dans la cyber-sécurité gagnaient 50 000 euros brut par mois ; cela correspond à 4166,7 euros/mois (brut), bien que le salaire maximum puisse atteindre les 8750 euros/mois (brut) !

En conclusion, l’interview qui a duré plus de 1 heure 30 nous à donner beaucoup de renseignement sur les métiers de la cyber-sécurité. Les métiers qui y sont rattachés nous ont vraiment plus. Alors, surtout n’hésitez pas à vous renseigner sur le site  http://www.ssi.gouv.fr si ce domaine vous intéresse…

----------------------------------------------------

Propos recueillis par Enzo Galino et Antoine Feugère le 23-01-2016