Chef de projet en communication :

"Chaque journée est différente"

Créé le 21-03-2016 11:00

--------------------------------------------------------------

 

Pourriez-vous nous décrire votre métier en quelques mots ?

Avant tout, être chef de projet dans la communication c’est trouver la façon de communiquer. Pour chaque projet, que ce soit de la publicité ou une action commerciale, il faut savoir se renseigner, développer des capacités de travail d’équipe afin de pouvoir répondre aux besoins de chaque entreprise.

 

En quoi consistent exactement vos projets et quel est votre rôle ?

Pour que vous compreniez, je vais vous donner un exemple. Récemment, j’ai travaillé pour la marque de vente de chaussures en ligne, Sarenza©. Il s’agissait donc, avec un budget précis et peu élevé, d’envoyer un courrier à chaque client possédant la carte de fidélité pour les inviter à une vente privée. Même si je ne suis pas amatrice de ce genre d’action commerciale, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? Et le moins ?

Il y a des inconvénients certes, notamment mes horaires qui sont très chargées. Mais ce qui me plaît le plus, c’est  que chaque journée est différente.  Il faut savoir se renseigner et s’adapter aux différentes entreprises en fonction de la clientèle visée. Si j’avais fait la communication dans votre lycée par exemple, j’aurais privilégié les applications smartphones, car elles visent une catégorie plus jeune.

 

Selon vous quelles sont les qualités requises ?

Je dirais la curiosité, et l’envie d’évoluer. Car ce métier n’est pas du tout bloqué et on peut très bien devenir, après quelques années d’expérience, directeur de conseil, de clientèle ou encore chef de projet.

 

Et en ce qui concerne vos conditions de travail ?

A propos de mes horaires, dont je vous parlais tout à l’heure, elles peuvent être très chargées et évoluent en fonction de la charge de travail. Lorsque je dois terminer un dossier pour le lendemain, il peut m’arriver de continuer à travailler très tard dans la soirée. Mais lorsqu’on n’aime on ne compte pas évidemment. Concernant mon salaire, il peut en effet évoluer en parallèle avec ma carrière, mais il n’est pas très élevé. Il varie entre 1500 et 2250€.

 

Pour finir, quelles études avez-vous suivies ?

Après avoir empoché mon Bac ES, j’ai effectué deux années de classes préparatoires littéraires. Puis je me suis dirigé vers une faculté où j’ai obtenu ma licence en humanité. Enfin j’ai terminé par travailler en alternance afin d’avoir un master en communication. J’ai beaucoup aimé ces quelques années en alternance, et je recommande à tous ce système de formation.

----------------------------------------------------

Propos recueillis par Clémentine Massey et Nathan Fasquelle le 23-01-2016