Le soir du 14 février, après un diner romantique, dans leur maison à Marseille, Justine dit à François qu’elle ne pouvait plus vivre dans de telles circonstances, en se faisant insulter, agresser et violer tous les soirs et qu’elle comptait partir avec Maxime, leur fils de 7 ans. Pris de fureur, François se jeta sur son épouse et lui enserra la gorge jusqu’à ce qu’elle ne donne plus aucun signe de vie. Elle est morte sur le coup, essayant de se débattre. Il déposa alors une rose entre ses mains.
Il faut savoir que François n’avait pas eu une vie facile; Depuis sa plus tendre enfance, il a grandi dans la violence au côté de son oncle, un alcoolique qui passait son temps à le dévalorise. Devenu adulte, François fut atteint à son tour par des accès de violence et finit par sombrer dans l’alcool pour tenter d'oublier ses problèmes . C’est plus tard qu’il rencontra Justine chez un ami. Ils se sont mariés assez vite, alors que la fatigue du travail et les impôts s’accumulaient. Leur quotidien commença rapidement à mal tourner.
Le procès a débuté le 23 septembre, alors que François séjournait en prison depuis déjà 7 ans. Il s’est assis dans le prétoire, triste et pâle, sans bouger. Le froid de l’extérieur paraissait aussi fort qu’à l’intérieur. C’est dans cette atmosphère, que la cour et les jurés se sont imaginé les faits. Il répondait calmement aux questions du président Louis Calais ; Il versa quelques larmes à l’évocation de son fils. Suite aux réponses de François, le parquet décida de prolonger sa détention et porta sa peine à 10 ans ferme de prison. Le jour des amoureux est tragiquement devenu le jour des meurtriers.