La femme, témoin de cette scène aurait des séquelles psychologiques. Selon certains témoignages des voisins de la victime, ils affirment l’avoir vu rôder autour de leurs maisons en dehors de ses heures de travail.

Bernard Paté, jardinier de profession est appelé au tribunal pour l’homicide de Valentin Hudson. Pourquoi Bernard Paté aurait-il tué cet Homme ? par amour apparemment car, tout les deux, voulaient le cœur d’une fille, Sofie Cooper. C’est pour cette fille que l’homme aurait coupé l’herbe sous le pied de l’autre, lui fauchant la vie comme on fauche les blés…

L’accusé, Bernard Paté, 42 ans était quelqu’un d’ordinaire, travaillant comme jardinier pour gagner son pain. C’est d’ailleurs pendant ses heures de travail qu’il fit la connaissance de Sofie Cooper, qu’il appelait «sa belle plante ». Pendant son internement provisoire, il subit des tests qui ont démontré qu’il est atteint de troubles de la personnalité. Malgré tout c’était un homme, fort comme un chêne et musclé de un mètre quatre-vingt treize, en excellente santé.

Le procès a eu lieu au tribunal correctionnel de Sannois le 16 mars 2017, un an après les faits. Dès que l’accusé entra dans la salle, on ressentit l’ambiance pesante et froide. L’accusé fut appelé à la barre : il avait l’air perdu et ne savait pas pourquoi il se trouvait ici. C’est alors que l’avocat fit sa plaidoirie devant les juges et les jurés défendant son client. Peu de temps après la femme de la victime qui s'avança pour témoigner, avait le visage décomposé et portait toujours le deuil de son mari . La foule compatissait avec la femme et les jurés aussi. En dépit de la gravité des faits, l’avocat a fait passer son client pour fou ce qui lui a permis d’être envoyé dans un hôpital psychiatrique pour 15 années .