Le soir de la Saint Valentin, Marie et Cédric étaient sur la digue et regardaient paisiblement le feu d’artifice ; Cédric s'apprêtait à demander Marie en mariage lorsque Paul qui les surprit, tua froidement Cédric d’une balle . Il tenta d'épargner la jeune fille mais accidentellement, il la fit tomber dans l'eau glacée et elle se noya sous ses yeux. Pris de remords, il alla se dénoncer à la police.

Paul aimait Marie depuis plusieurs année : il la connaissait depuis l'école primaire. Ils ont alors rencontré Cédric arrivé dans leur village en seconde. Marie et Cédric se sont très bien entendu dés leur première rencontre, devenant de plus en plus proches. Paul devenait de plus en plus jaloux lui aussi et ils le savaient. Un an après leur rencontre, ils formaient déjà un couple. Paul n'eut alors qu'une envie farouche depuis sept ans  : les séparer. Il savait utiliser une arme à feu : son père était chasseur et c’est grâce à un de ses fusils de chasse qu’il tuera son rival. Est-ce que la demande de mariage de Cédric qui a été le déclic ?

Le procès s’ouvrit 2-deux ans après ce double homicide. Jean Richelieu assura sa défense le temps de son procès. Quand Paul entra dans le box des accusés, le public se tut. Les jurés écoutèrent attentivement la plaidoirie de maitre Richelieu. Quand il évoqua l’homicide du couple, l' atmosphère devint pesante. Les parents de Marie et Cédric témoignaient contre Paul et disaient que Paul devenait également violent avec eux .Le verdict semblait leur donner raison. Paul écopa de 15 ans de prison.