Ce soir du 14 février 2012, dans leur appartement situé dans la banlieue de Rennes, Romain préparait des cookies à sa compagne, « avec un peu de sucre, mais surtout beaucoup de poison » d’après les enquêteurs. Jeanne est décédée durant la nuit, dans son sommeil, « sans souffrance » selon le rapport des médecins légistes ayant examiné le corps.

Romain et sa femme étaient tous deux âgés de 27 ans au moment des faits. Ils se sont rencontrés à l’hôpital, une rencontre inattendue et non commune ; c’est ce qui faisait de leur couple un couple original, sans doute. L’infirmière et le bipolaire formaient ,en effet ,un couple heureux. En ce soir du 14 février, un amour fut volé, un amour fût gâché et, en ce soir de tragique Saint-Valentin, ce même amour n’a pas résisté, n’a pas pu empêcher cette folie qui s'empara Romain.

Un couple, des cookies mais surtout la maladie, voilà les éléments sur lesquels planchaient les enquêteurs depuis plus de 2 mois. Le procès s’est ouvert le 14 avril. Romain était présent dans le box des accusés, enfermé et éloigné de tout contact avec les personnes présentes dans la salle. Il semblait anxieux et son teint terne témoignait de son mal-être et de son manque de sommeil. « La séance est ouverte » s’exclama le juge, ce qui brisa le silence mais accentua l’ambiance froide et lourde de la salle d’audience. C’est ainsi qu’une cour et des jurés se sont intéressés à cette nuit, cette nuit de tragique Saint-Valentin.

Après des heures d’attente, de souffrance pour la famille de la victime mais surtout de rancœur, les jurés avaient enfin délibéré – . La sentence allait tomber.

En ce soir de tragique Saint-Valentin, Jeanne s’était envolée et la folie de Romain l’avait remporté ; il fut condamné.