Lors de l’après-midi du 14 Février 2015, dans la maison d’Arthur à Aix-en-Provence, Arthur invite Elsa sa petite amie, ainsi que son meilleur Julien, chez lui, pour fêter la fête des amoureux. Alors que tout se déroulait pour le mieux, Julien fou de rage de voir Arthur et Elsa réunis tous les deux, décide de l’empoisonner. Discrètement, il répand dans le verre destiné au départ à Arthur un violent poison, mais par erreur Elsa prend le verre et boit d’une seule gorgée. Elle succombe en quelques secondes. Julien, terrorisé par ce qu’il a fait, fond en larmes, sort de la maison d’Arthur lui-même effondré. Julien prend sa voiture et se rend directement dans l’un des nombreux commissariats de police de Marseille et avoue aux policiers les moindres détails de ce drame terrible.

Julien avait 15 ans, lorsqu’il rencontre Elsa au collège d’Aix-en-Provence : cette dernière est une nouvelle élève qui vient d'emménager deux rues à côté de chez lui. Julien tombe tout de suite follement amoureux d’elle. Mais la jeune adolescente tombe rapidement amoureuse à son tour d’Arthur, l’ami de Julien , lui aussi , un de ses plus proches voisins. A partir de ce moment-là , Julien éprouva une jalousie tenace en dépit de son amitié de longue date pour Arthur. Les années passèrent ;, Julien revit régulièrement Elsa et Arthur qui s’étaient rapprochés puis finalement installés ensemble : ce qui accentua encore plus la jalousie de Julien.

Pendant cinq jours, le procès n’a eu de cesse de prendre de plus en plus d’ampleur. Dans le tribunal, la juge Valérie Hongroie s’était battue avec l’avocat de Julien M Antoine Darnase pour trouver un verdict équitable à cette affaire exceptionnelle. L’accusé était en larmes et exprimait du désespoir à travers ses yeux. Le public dans la salle d’audience était révolté et en même temps ému pour l’accusé. Arthur, le témoin exprimait de la compassion mais surtout de la colère . Le cinquième jour, le jury avait délibéré et avait condamné Julien Vallet à 10 ans de prison ferme.