Le 14 février 2014, d’après le rapport de police. Mathieu avait, pour une fois, emmené Clara chez lui,.Vanessa, au travail, voulut joindre son mari pour parler d’un problème survenu à ’école avec leur fils. Il ne répondit pas à aucun de ses appels, elle rentra chez elle à 15h et surprit son mari en plein acte sexuel avec Clara. Une dispute éclata : Matthieu prétendit aimer Clara, ce qui rendit folle Vanessa. Elle prit le fusil de chasse de son mari et sur le coup de la colère, elle tira sur Clara puis sur Matthieu et voulut ensuite se suicider.

Vanessa entra dans le box des accusés. Elle avait les cheveux noués sur la nuque. D’énormes cernes mangeaient en partie ses yeux ; chaque mot qui sortait de sa bouche semblait être mêlé d’une profonde tristesse. Elle ne semblait pas avoir le profil d’une tueuse, juste une simple mère de famille. Comment avait -elle été capable de commettre ce double meurtre ?

Son casier judiciaire était vierge. Les témoins défilaient au fur et à mesure que le procès avançait. L’accusée était là pour rendre des comptes à la justice. Le procureur voulait la peine maximale : rien de moins que la prison à vie. Son avocat la défendait avec opiniatreté pour réduire sa peine. Les jurées allaient prononcer leur verdict. Pour eux Vanessa méritait 30 de prison ferme. Un voile noir enveloppa le tribunal, elle lâcha un sanglot, et quitta le box des accusés, tête basse.