« Il était plus de minuit, la lumière me gênait pour dormir et je lui ai demandé plusieurs fois de l’éteindre. Il s’est retourné vers moi et m’a donné un coup de poing au visage. Cela a fait un bruit sourd… J’ai cru que ma mâchoire allait se décrocher et j’ai eu peur pour mes dents. Il s’est levé et est parti. J’ai appelé une amie qui m’a dit de toute suite venir chez elle. Mon sac n’était pas prêt. Pourtant je me doutais bien que j’allais devoir affronter cette situation un jour. J’ai rassemblé des affaires de toilette, des vêtements mais pas assez vite. Il est revenu, a affirmé qu’il était désolé, m’a suppliée de rester, me disant qu’il dormirait sur le canapé. Je suis restée et tout a continué… » Voilà le témoignage poignant de Sophie

Chaque jour, la violence frappe les couples de plein fouet. Les violences conjugales ont fait l’objet, depuis le début des années 2000, d’une attention soutenue de la part des pouvoirs politiques. Celles-ci représentent une relation dans lequel un partenaire exerce une domination sur l’autre. A tout moment, la violence peut se faire ressentir au niveau physique (coups, mutilations…), sexuelle (viols…), verbale (chantages, insultes, menaces…) ou encore sous la forme de différentes privations et contraintes (vols, enfermements…).

Au sein d’un couple, les femmes sont particulièrement touchées surtout entre 19 et 44 ans. Les hommes le sont aussi. En 1 an, 150 000 hommes se sont déclarés victimes de violence pour 400 000 femmes sur la même période. Partout dans le monde, une femme battue meurt tous les trois jours contrairement à l’homme qui meurt tous les quinze jours seulement. La totalité des victimes ne portent pas plainte ! La dépression, la jalousie et l’alcoolisme sont les facteurs les plus courants. Souvent, des troubles de la personnalité arrivent à l’adolescence en raison de ce contexte familial douloureux et entrainent parfois de la délinquance. Certains cas de figures comme le refus d’obéir à son conjoint, poser des questions sur des thèmes « interdits » comme l’argent ou la sexualité sont sources de brutalité.

Le 25 novembre est une journée internationale en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes. Aucune journée n’a été créée pour les hommes. Le ruban blanc symbolise l’agressivité contre les femmes et les hommes. Des dispositifs ont été mis en place pour aider les victimes de violences notamment avec des professionnels mieux formés à leur écoute, des dispositifs déployés sur tout le territoire, des associations. Si vous apercevez une personne de votre entourage qui porte un point noir sur la paume de sa main, REAGISSEZ IMMEDIATEMENT ! La personne vous sera redevable de ce geste !

Des numéros ont été mis à disposition pour ces circonstances :

  • Violences femmes info

Appeler le 3919 *Appel anonyme et gratuit

  • SOS hommes battus

Appeler le 0951734494

  • Alcoolique anonyme

Appeler le 0 980 980 930 *de 8h à 2h non surtaxé

L