Le parc What Pha Luang Ta Bua aussi appelé Temple des tigres est une sorte de sanctuaire qui pratique l’élevage de différentes espèces telles l’ours malaisien, l’aigle, le léopard et plus particulièrement le tigre. Ce parc situé en Thaïlande dans la province de Kanchanaburi prés de Bangkok constitue un des principaux sites touristiques d’Asie. Ce temple est tenu par des moines bouddhistes ainsi que des volontaires et a commencé son activité en 1994 mais ce n’est quand 1999 qu’il accueil son premier tigres. Selon le Temple, leurs tigres sont des rescapés victimes du braconnage. En réalité il travaille avec une ferme aux tigres du Laos ou sont acheté au marché noir. Le parc enregistre des centaines de visiteurs par jour prêt a payer toujours plus pour profiter de ce moment de plaisir avec les tigres. 

Ce temple est en réalité, une fois n’est pas coutume, une organisation qui s’enrichit à travers une bonne cause. Il fait également l’objet de plusieurs critiques de différentes organisations de défense et de protection animale comme Care For The Wild International. Et pour cause les tigres sont extrêmement mal nourris. On leur donne du poulet à la place de la viande rouge essentielle à leur croissance musculaire. La plupart des touristes se réjouissent de pouvoir s’occuper pendant un temps de ces tigres apprivoisés. Mais ces félins si dociles sont tout simplement drogués. Il ne faut pas oublier qu’un tigre a besoin d’exercice mais peu en bénéficie, ils passent le plus clair de leur temps à faire « la sieste », à être promener et pris en photo par des touristes plus ignorants les un que les autres. Rappelons également que ce félin est solitaire et ne se réunit qu’avec le sexe opposé lors de la reproduction. 

Or, ici les tigres vivent en communauté et sont agglutinés dans des cages jusqu’à six individus. De plus, leur instinct peut se réveiller à tout moment, c’est pourquoi le temple a été victime de multiples accidents. Les tigrons constituent le plus grande attraction du parc. Tout le monde craque pour leurs petites gueules et s’émerveillent en leur donnant le biberon. Personne ne voit aucun inconvénient à ce qu’un tigron nourri par un touriste continue de l’être avec un autre quitte a le suralimenter. Justement ces petits sont retirés de leurs mères dès l’âge de deux semaines au lieu de deux ans dans la nature. Finalement ce temple est un endroit idéal pour ceux qui veulent voir des tigres enchainés, tenus en laisse et maigres. Les dons censés être utilisés pour la protection de ces félins ne servent qu’à construire un nouveau temple aux moines.

Bonne visite ! 

Tigrou et Gros Minet