Que ce soit en Russie, Thaïlande, Inde ou encore en Turquie les familles ne laissent aucun choix à leurs enfants. Pourquoi ? Simplement pour des soucis économiques .

Non le respect des traditions est peut être le facteur le plus important pour expliquer la permanence de cet état de faits.Des dizaines de pays seraient touchés !Ils subissent, à différentes échelles le cas du mariage forcé. En Inde, par exemple il existe même ce qu'on appelle des « Love commando » pour permettre aux jeunes couples qui s'aiment réellement de s'enfuir clandestinement et de vivre heureux. Néanmoins on dénombre encore 40 % des petites filles en Inde qui n'auront pas la chance de pouvoir se soustraire a cette union forcée. L'Afghanistan fait également partie des pays les plus touchés malgré la loi qui a été mise en place contre ces mariages et les violences conjugales qui l'accompagnent. Le Pakistan est le pays ou cette coutume est la plus répandue car les victimes des mariages forcés se trouvent principalement dans ce pays avec 47,1 %.

Que ressentent ces millions de petites filles privées de leurs droits ? Elles ne sont pas préparées à cela comme nous le dit par exemple Fatou, une malienne, qui vit aujourd'hui en France:«Je voulais être libre de choisir mon mari moi-même» ou encore Noora Al Shami, âgée de seulement 11 ans à l'époque et qui ne se rendait au début pas compte de la gravité de la situation. Elle était heureuse de pouvoir « jouer à l'adulte et porter des belles robes » mais elle a vite compris la situation comme elle le dit « J'ai tout de suite commencé à trembler et pleurer ».

Seriez-vous capable d'imposer à votre enfant, son futur conjoint ? Seriez-vous capable de lui imposer une vie toute tracée et de ne lui laisser aucune chance ?

Elise Lemercier & Julie Doliger