Ils peuvent d'abord être d'ordre physique : il va refuser de s’alimenter, ne va pas bien dormir, néglige son corps, le maltraite en se donnant des coups ou bien en se coupant, ;il va se replier sur lui-même, se montre agressif avec les autres ; sur le plan scolaire ,il se désinvestit et ses résultats sont en chute. il va même jusqu’à sécher les cours).

Qu’est-ce la mutilation ? Votre ami refuse de montrer ces bras et même l’été, il garde un pull à manchse longues ; vous vous demandez ce qui se passe . Il s’agit d’une personne qui s’est infligée des coupures parfois jusqu’au sang ou dans un cas extrême jusqu’aux veines ou bien il peut s'agir , dans certains cas, de brulures. En France, plus d’un adolescent sur dix se mutile.

Qu’est- ce que l’anorexie ? Votre ami ne mange plus, refuse de s’alimenter, ne mange pas à la cantine et maigrit de plus en plus .Vous vous demandez là encore ce qui se passe. L’anorexie se caractérise par le fait que l’adolescent va refuser de se nourrir : ce qui provoque une forte chute au niveau de son poids, pouvant créer des carences. L’anorexie peut être mortelle. La majorité des anorexiques sont des filles car cette maladie se caractérise par un refus à l’adolescence de l’apparition de son corps de femme .Le corps peut également manifester son mal-être avec des conduites addictives comme la boulimie. C’est un trouble du comportement alimentaire, caractérisé par un rapport pathologique à la nourriture, se manifestant par des ingestions excessives d'aliments, de façon répétitive et durable. Ces ingestions, appelées crises de boulimie, peuvent durer entre quelques minutes et plusieurs heures. Cette maladie est souvent apparentée à une forme d'addiction dans la mesure où l'individu entretiendra avec la nourriture un rapport similaire à celui que certaines personnes peuvent entretenir avec la drogue.

Lorsque le corps est indemne, c'est l'esprit qui peut être touché avec , par exemple, -la schizophrénie :Votre ami est sujet à des attitudes incohérentes et des changements d'humeur soudains ; Il peut également souffrir de bouffées délirantes , rechercher l' isolement, avoir peur brusquement du monde extérieur, faire preuve d'une violence verbale soudaine ou rester figé par moment , avoir à d'autres , des difficultés à prendre des décisions ,
Certains jeunes parlent alors de suicide avec ironie et dérision ,ne font plus la différence entre le bien et le mal, n’expriment plus leurs émotions comme la joie, ses désirs et ses peines.
. Si vous avez remarqué un de ses comportements chez votre ami, alors il
souffre sans doute deschizophrénie. La schizophrénie est un trouble mental caractérisé par la perte du contact avec la réalité, une désorganisation de la personnalité, et la transformation délirante du vécu.

Quand doit-on s’inquiéter?

On peut commencer par prendre conseil auprès d’un tiers spécialisé pour faire un point sur la situation. L’important est de ne pas trop attendre si on a un doute, de ne pas laisser son enfant s’installer dans une conduite destructrice pour lui. Il se scarifie, il fume du cannabis à longueur de journées ? On met tout en oeuvre pour le sortir de là. S’il refuse de voir un médecin, on l’y envoie de force. Il ne s’agit pas de dire: « Tu es malade, tu dois te faire soigner » mais plutôt: « On voit que tu es en train de t’abîmer. Tu es trop important pour nous. Si quelque chose ne va pas, il y a d’autres moyens de l’exprimer que d’être son propre bourreau ».

Où prendre conseil?

Inter service parents, tél. : 01 44 93 44 93. C’est le numéro national mis en place par l’Ecole des parents et des éducateurs (EPE) pour vous aider à faire le point sur vos inquiétudes et vous orienter vers les différents Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), les services spécialisés dans les hôpitaux et les maisons des adolescents de votre région.www.ecoledes parents.org