On ne naît pas orateur, on le devient...

Image_debat2.png

La Fédération Francophone de Débat présidée par Romain Decharne est à l'origine de ce projet. Elle est composée  d'une centaine de clubs de débat dans le monde et est constituée d'étudiants et de jeunes diplômés de grandes école tels que Sciences Po et l'Essec mais également des universités françaises comme Assas ou  La Sorbonne.  Depuis 2014, la Fédération Francophone de Débat organise ces ateliers dans la plupart des lycées de France. Ils permettent aux lycéens de prendre plus facilement la parole face à un public ou de développer une facilité de persuasion.  Ainsi les lycéens peuvent se défier lors d'un tournoi réalisé par la FFD, la Coupe des Lycées. Pendant 2 jours, les équipes des différents lycées répartis par classe débattent autours de sujets choisis par la Fédération.

Je trouve très intéressant d'avoir installé un club de débat au Lycée. Cela permettra peut-être aux élèves timides de devenir de véritables débatteurs ! Si tu désires t'inscrire, tu peux t'adresser à Alice Delamarre, élève en Terminale, qui est à la tête de ce club. Pour plus d'informations, tu peux consulter la page Facebook de ce club : "Révolte-toi Louis Armand" ou les écrans dans le hall du lycée.

Alors êtes-vous prêts à débattre ?

Article rédigé par Inès Aouidef, Seconde 4.