CONCERT MUSIQUES ET PATRIMOINE
 
 

 

 

 

Les gitans ou gens du voyage sont une population nomade présente principalement en France et en Espagne. Ils vivent toujours en communauté ; la famille est l’élément le plus important de la vie du gitan où différentes générations cohabitent. La musique, la danse et le chant tiennent une place toute aussi importante. De plus, les anciens ont un rôle particulier, celui de sage qui prend parti lors d’un conflit pour en trouver les solutions.

 

Les gitans, protestants entreprennent des pèlerinages à Lourdes ainsi qu’au Mont-Saint-Michel. De surcroit, les gitans possèdent des traditions propres à leur culture. Par exemple, lors d’une naissance la voyante du village prépare une mixture aux vertus protectrices pour le nouveau né et fait brûler un feu devant chez lui pour éloigner les forces de mal. A la mort d’un de leur membre, celui-ci est entrainé avec un objet personnel ainsi que de l’argent et la communauté passe la nuit qui succède à veiller pour accompagner le défunt dans l’autre monde. Les enfants sont considérés comme sacrés, c’est pour cela que lors de la fête du Rameaux, le dimanche précédant Pâques, on organise des manifestations d’enfants où on leur offre un rameaux décoré de chocolat.

gitans2.jpg
 

Le mariage est une cérémonie d’une extrême importance dans la vie gitane. En effet, deux ans avant le mariage, les parents s’accordent entre eux pour unir leurs enfants généralement âgés de 18 ans. Le jour J, la cérémonie du mouchoir est pratiquée par la matriarche du groupe afin de prouver la virginité de la future mariée, dans le cas où elle ne l’est pas le mariage risque d’être annulé. Les parents des mariés dépensent sans compter pour les différentes robes de l’épouse, l’orchestre et de la nourriture.