PROJETS DES 1COM – 31 mars 2016
PRESENTATION A L’ESSEC (CERGY)
Au cours de séances "réunions" au lycée, les 1COM, par groupe de 7-8, ont réalisé un projet d'entreprise fictive, fondée sur la performance globale, avec 3 objectifs à tenir :
- projet en lien avec le développement durable
- projet à caractère innovant (innovation mineure ou majeure)
- projet à caractère réaliste (rentabilité établie à terme)
Pour réussir leur projet, plusieurs valeurs ont été partagées par les élèves :
- Esprit d’équipe
- Bienveillance
- Ecoute
- Dépassement de soi
- Créativité
Nombre de projets présentés à l’ESSEC : 11
Projets établis par les 1COM :
PROJET 1 : CLIM-HAT (chapeau climatisé)
- NOM DU GROUPE : H (prononcé à l’anglaise) (Aissetou, Alain, Inès, Maëva, Esdras, Yveline, Isatou)
- ENTREPRISE :
- SARL de 7 associés (gérants, trésoriers, négociateurs) spécialisée "accessoires domestiques spéciaux"
- Site internet, puis implantation sur paris (tourisme, capitale de la mode, luxe) et cannes (célébrités, luxe)
- Fournisseurs : 2 partenaires
- Valeurs : innovation, environnement, esthétique
- PRODUIT : chapeau équipé de capteurs solaires, permettant aux bords de s'élargir ou se rétracter selon le climat
- RENTABILITE DU PROJET : aides de l'Etat (site de l'APCE) ; chapeau moyen de gamme à 350 € (étude des prix de chapeaux, toutes gammes confondues) ; coûts amortis sur 2 ans
- COMMUNICATION : internet ; buzz marketing (tourisme) ; nom du produit facilement mémorisable et exportable
PROJET 2 : VAMS INDUSTRY (serpillière intelligente)
- NOM DU GROUPE : G-CAVAMS (Yanis S., Tiffanny, Sihem, Larissa, Habibatou, Anthony, Jasmine)
- ENTREPRISE :
- Coopérative française de 21 membres.
- Implantation sur St Denis pour redynamiser le secteur.
- Fournisseurs : 1 partenaire (durable).
- Valeurs : confiance, respect, entraide.
- PRODUIT : robot serpillière "easyclean" autonome et intelligent, électrique et rechargeable au soleil, et application "télécommande" permettant de tracer le suivi du robot (innovation).
- RENTABILITE DU PROJET : aides de l'Etat (site de l'APCE), 2 modèles pour particuliers (230 €) et pour entreprises (2500€), coûts amortis sur 1 an avec 1700000 € de ventes (30% de marge réalisée), ventes et notoriété en France (1ère année) puis en Europe (2e année).
- CONCURRENCE : pas de concurrence immédiate.
- COMMUNICATION : démonstration en mairies, en écoles et en centres d'handicapés ; location avant achat.
- PROJET COLLECTIF : aider les sans-abris ; contribution à l'écologie.
PROJET 3 : MULTI-KEYS (porte-clés personnalisé)
- NOM DU GROUPE : REGGAD INDUSTRY (Yannis R., Valentin, Maureen, Isabelle, Rémy, Tiffani, Sara, Cassandra)
- PRODUIT : porte-clés design, avec partie chromée et partie en bois (écologie évoquée), et possibilité d'insérer/de retirer jusqu'à 6 clés adaptables (innovation).
- COMMUNICATION : sponsorisé par Audi (notoriété assurée ; apport de capitaux)
- PROJET COLLECTIF : fabrication en partenariat avec l'AGEFIPH (contribution à l'emploi des handicapés)
PROJET 4 : ROYAL SECURITY (portail électronique)
- NOM DU GROUPE : ROYAL TECHNOLOGY (Bénédicte, Lucas, Kilian, Marc-Antoine, Jérémy, Marvin, Kahina, Yannis D)
- PRODUIT :Ouverture par reconnaissance rétinienne ou digitale (innovation)
Commentaires
Bravo à tous !
js