par Chloé B., Danaé  et Corentin L. P.

 

Les châteaux

de Verrières-Le-Buisson

 


Le Château de Marienthal


Construit par un ingénieur, cet édifice de style Renaissance, orné de sculptures et pourvu d'un jardin d'hiver, est qualifié de

« magnifique château qui sera désormais une des curiosités de la vallée de la Bièvre » par le guide Joanne, qui invite les voyageurs descendus du chemin de fer à se promener dans les vallées pittoresques.

   


En arc de cercle, le « château de Marie » est situé au hameau de Vaupéreux, « vallée de la pierre » où était exploitée la meulière. En 1482, on parlait de Vaupéreux comme du « petit Verrières » et au 18ème siècle on le baptisait « le petit Versailles ».

 

 


Le Château de Paron

    Cet édifice est l'un de ces « châteaux » qui n'ont pas été sièges d'une seigneurie.

Son corps principal, dans le style de Mansart, en est la partie la plus ancienne. Ses avant-corps saillants sont coiffés de toits en pavillon. Très modifié au XIXe siècle, notamment par l'adjonction d'une aile de chaque côté, ce château appartient successivement à Lafitte et au sucrier Say. Des religieuses y installent ensuite un pensionnat jusqu'en 1905.

 


    Estienne d'Orves, directeur de la maison des graines de Vilmorin, l'achète.

Son fils, Honoré, est le premier résistant français fusillé.


 

 


Château Vaillant

    Domaine bourgeois au XVIII siècle, cette propriété est achetée par Jean-Baptiste Vaillant qui, en moins d'un an, fait reconstruire sur ses fondations ce pastiche de château d'Ancien Régime.

Pour racheter la pente, les deux étages nobles sont assis sur un soubassement dont les fenêtres s'ouvrent sur la terrasse. Un escalier à deux rampes en descend, menant au jardin en contrebas, où un précédent propriétaire a fait construire une fontaine en rocaille. En 1870, les Bavarois du prince Othon font ici quelques dégâts.

 




Le Château d'Amblainvilliers

 

Au château fort, dont les Anglais s'emparent en 1358 et que le roi ne parvient pas à reprendre puis fait abattre, succède le château du XVIe siècle, décrit au XVIIe siècle avec des tours « en l'une desquelles est la chapelle et en l'autre la prison' une tour appelée le donjon, une cour au milieu, clos de fossés remplis d'eau vive ».

Acquis comme bien d'émigré, il est abattu par son propriétaire.

Cette demeure construite dans le style plus riant des villas italiennes, surmontée d'un attique et ouverte sur son jardin, est bâtie pour la marquise Visconti.


      LE CHATEAU DES VILMORIN

La famille s'installa en 1815 dans un château du 17e siècle - il ne se visite pas : la tradition affirme que Louis XIV, qui le fit construire, l'utilisa d'abord comme rendez-vous de chasse, puis en fit don à Louise de la Vallière. C'est là, dans " le salon bleu ", que Louise de Vilmorin se plaisait à recevoir ses nombreux amis.

Les Vilmorin agrémentèrent le parc du château d'arbres d'espèces rares, plantés au début du 20e siècle et qui en font la richesse. Une visite est organisée deux fois par an.