par Gabriel TOUITOU, nov. 2014.

L'actu de l'A.S. du collège Jean Moulin:

Du renouveau et de grands objectifs !

Une interview exclusive de M. Durris,

professeur d'E.P.S et entraineur de la section HANDBALL

Chaque année l'A.S. du  collège Jean moulin propose trois activités sportives différentes (pour l'entrainement et compétition);  pour la saison 2014-2015, elle propose à tous les élèves qui souhaitent s'inscrire:

badminton, entraîné  par M. Deschamps,

gymnastique, entraînée par Mmes Pradeau et Herreman,

handball, entraîné  par M. Durris.

Pour ce premier  article nous allons nous intéresser plus particulièrement au  handball

discipline allemande inventée en 1920.

L’AS handball du collège Jean Moulin a été à une époque une équipe majeure du championnat de France, mais depuis quelques années la flamme qui animait cette AS s’est peu à peu éteinte et le nombre de participants s'est amoindri. Depuis l’arrivée de Mr. Durris, le nouveau chef d’orchestre de l'AS handball, celle-ci reprend de ses couleurs et jaillit de nouveau de toute sa flamme. Cette nouvelle équipe sera déjà confrontée à la plus grosse équipe de sa poule. Ce choc du 1er trimestre opposera Jean Moulin à Gérard Philippe le mercredi 12 novembre 2014.

Notre envoyé spécial A.S., Gabriel Touitou, a obtenu pour à la Moulinette une interview exclusive de M. Durris  ce lundi 10 novembre 2014:

«Gabriel Touitou : Bonjour M. Durris!

M. Durris : Bonjour!

G.T. : Que pensez vous de l’A. S. hand ?

M. D. : Eh bien, écoute: l’A. S.  handball est une A. S. que je reprends cette année étant donné que c’est ma première année dans l’établissement. C’est une AS qui est en plein développement parce que les effectifs de licenciés sont en nombre croissant, donc c’est bien. C’est aussi une AS dynamique avec un calendrier plein de compétitions!

G.T. : Est ce que c’est la première fois que vous entrainez dans  une A. S. ?

M. D : Pas du tout, c’est ma cinquième année d’enseignement en E. P. S., et comme les professeurs de cette discipline doivent obligatoirement entraîner à l'A.S. de leur collège, j’ai donc au moins entraîné dans cinq A. S. différentes. Je dirais que j’en ai fait sept ou huit dans des pratiques différentes et variées comme la gym, le hand ou même les arts du cirque, par exemple.

G.T.  : Quelle sont vos objectifs cette année à l’A.S. du collège Jean Moulin ?

M. D. : Mes objectifs cette année?

Déjà, c’est qu'il y ait un maximum de participants,  pour avoir une A. S.  dynamique qui puisse toucher un maximum de personnes dans le collège, que ce soit les filles ou les garçons,  et peu importe le niveau: benjamin ou minimes voire même cadet.

Et puis il y a aussi les objectifs sportifs: ça peut être, par exemple, avec l’équipe de minimes, qui je pense pourra sortir de la salve départementale pour aller voir un petit peu plus loin, en Académique par exemple!

G.T.  : Quelle est votre méthode de travail à l’entrainement ?

M. D. : Ma méthode de travail ? Houla! c’est compliqué ça ! Ma méthode de travail, en gros, c’est de proposer une séance qui soit assez large pour pouvoir faire que chaque élève puisse progresser quel que soit son niveau... Voila, c’est ça!

G.T.  : Pensez vous que l’équipe 1 de minimes a le potentiel pour aller au championnat de France ?

M. D. : Je pense fortement ! J’en suis persuadé même, et du coup c’est pour ça qu’on travaille dans ce sens, et j’espère vraiment qu’on ira au moins au championnat académique pour pouvoir même aller un petit peu plus loin, un peu plus tard.

G.T. : Mercredi, il y aura un gros match, le choc du 1er trimestre. Quelles sont les clés pour battre Gérard Philippe ?

M. D.  : Les clés pour battre Gérard Philippe  seraient : d'être discipliné collectivement c'est-à-dire de bien remplir son rôle sur le terrain pour chacun et en plus de ça, de ne pas se faire perturber balle en jeu, à savoir qu'il y a beaucoup de joueurs qui jouent ensemble pour le même club de Massy et dans le club de Verrières donc, il faut essayer de mettre un petit peu ses émotions de coté pour essayer de rester concentré malgré l’enjeu.

G.T.  : Pensez vous que l’équipe est dans une bonne dynamique pour gagner mercredi ?

M. D. : Complètement ! ça se passe bien on a bien travaillé ensemble et en plus, on s’est mis en confiance contre Palaiseau en gagnant 28-1 Donc là, effectivement, je pense qu’on est bien en confiance.

G.T. : D’accord, merci M. Durris pour vos réponses, au revoir !

M. D. : Au revoir!

... à lire,  la suite: "Victoire !"