Le lien suivant est un exposé de Tatiana Ventose, dont la qualité logique est plutôt bonne et les articulations argumentatives valides. A partir de la seconde, ou tout du moins de la première, cela me semble compréhensible. 

Attention, le raisonnement par l'absurde n'est pas du tout ce qu'elle décrit dans sa dexuième vidéo. Le fait de dire (parfaitement exact) que critiquer l'islam et critiquer le nazisme ou autre idée ont même statut législatifs (ce qui est juridiquement parfaitement exact s'appelle "faire appel à la forme du raisonnement" et non pas "raisonner par l'absurde". Une "forme" logique s'obtient en retirant le sens matériel (et par extension "réel") des mots et en ne regardant que la grammaire. Dans une République laique les religions n'existent pas en tant qu'autre chose que des idées. 

https://youtu.be/TAfUj2X_V34


On retrouve au lien suivant un lien interne qui pointe vers la même vidéo de TV. L'intérêt est qu'il figure sur le site de mediapart habituellement non neutre et ultraengagé politiquement. 

https://blogs.mediapart.fr/lancetre/blog/120220/affaire-mila-tatiana-ventose-harcelee-par-les-islamistes


Je n'ai lu que le début de l'article en lien qui suit, mais il me semble, bien que légèrement plus engagé, lui aussi rappeler pas mal de FAITS de bons sens sur les jursiprudences, les origines de notre constitution, etc. 

https://www.revuedesdeuxmondes.fr/mila-le-delit-de-blaspheme-et-la-demission-de-la-gauche


L'article un peu plus long qui suit, et plus politique est lui aussi neutre (même s'il est écrit par des auteurs partisans, L'ARTICLE EN LUI MEME est un texte éducatif utile et neutre. De plus, il mène lui-même vers les quelques personnes qui ont su s'extraire de l'ambiguité, éviter les "jesuisMila-MAIS". Comme le rappelle TV, quand il y a un "mais" dans une dispute politico-médiatique, tout ce qu'il y a après le mais annule tout ce qu'il y a avant. 

https://blogs.mediapart.fr/lancetre/blog/070220/de-laffaire-mila-la-gauche-sort-en-lambeaux-totalement-discreditee