L'éthologie équine est une pratique, encore récente, qui consiste à apporter un autre sens à l'équitation et une relation de confiance entre l'Homme et le cheval. Elle permet de mieux comprendre sa monture.

Par_Just_chaos___originally_posted_to_Flickr_as_Kentucky_Mountain_Horse__CC_BY_2.0.jpg

Cheval du Kentucky équipé d'un licol éthologique

By Just chaos - originally posted to Flickr

as Kentucky Mountain Horse, CC BY 2.0

Lorsqu'on pratique l'éthologie équine, on essaie de se mettre « dans la peau du cheval ». Toutes les attitudes du cheval sont une sorte de message. Dans son attitude naturelle, le cheval transmet beaucoup de «signaux » qu'il peut être important d'essayer de déchiffrer.

L'éthologie est utilisée pour le débourrage (apprendre au cheval à être monté), l'éducation du cheval, ou la rééducation pour les problèmes de comportement, elle permet de développer la compréhension et de respect. Grâce à elle, certains cavaliers réussissent à monter leur cheval sans mors ni selle.

Au final, l'éthologie est une solution durable qui accorde plus d'importance au bien-être des chevaux, et des animaux en général.

Pour pratiquer l'équitation éthologique, on peut faire des stages avec des éthologues ou passer un diplôme universitaire. Ils existent également des galops appelés Savoirs Éthologiques (de 1 à 5).

Hanaé H.