To sidebar

21 avril 2017

Pour mieux comprendre le cheval : L'éthologie équine

L'éthologie équine est une pratique, encore récente, qui consiste à apporter un autre sens à l'équitation et une relation de confiance entre l'Homme et le cheval. Elle permet de mieux comprendre sa monture.

Par_Just_chaos___originally_posted_to_Flickr_as_Kentucky_Mountain_Horse__CC_BY_2.0.jpg

Cheval du Kentucky équipé d'un licol éthologique

By Just chaos - originally posted to Flickr

as Kentucky Mountain Horse, CC BY 2.0

Lorsqu'on pratique l'éthologie équine, on essaie de se mettre « dans la peau du cheval ». Toutes les attitudes du cheval sont une sorte de message. Dans son attitude naturelle, le cheval transmet beaucoup de «signaux » qu'il peut être important d'essayer de déchiffrer.

L'éthologie est utilisée pour le débourrage (apprendre au cheval à être monté), l'éducation du cheval, ou la rééducation pour les problèmes de comportement, elle permet de développer la compréhension et de respect. Grâce à elle, certains cavaliers réussissent à monter leur cheval sans mors ni selle.

Au final, l'éthologie est une solution durable qui accorde plus d'importance au bien-être des chevaux, et des animaux en général.

Pour pratiquer l'équitation éthologique, on peut faire des stages avec des éthologues ou passer un diplôme universitaire. Ils existent également des galops appelés Savoirs Éthologiques (de 1 à 5).

Hanaé H.

18 avril 2017

L'escalade : sa pratique

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un sport en pleine expansion : l'escalade.

Tout d'abord, l'escalade se pratique dans deux endroits :

- dans une salle d'escalade artificielle où l'on utilise des prises de résine.

Mur d'escalade - Club de Mantes-la-Ville.jpg
Mur d'escalade - Club de Mantes-la-Ville, avr. 2017. Photo A;Vartanian

- sur une falaise naturelle, au plus proche de la nature.

On peut pratiquer l'escalade de plusieurs manières :

- en faisant de la « couenne » c'est à dire une voie d'une seule longueur de corde.

- en falaise, on peut faire des « grandes voies » : des voies de plusieurs longueurs de corde.

- en réalisant des « blocs », de courts enchaînement de prises imposées.

D'autre part, on peut grimper en « tête » ( on doit monter la corde en haut de la voie) et en « moulinette »(la corde est déjà montée et on est en toute sécurité), grimper en tête est plus dur que de grimper en moulinette.

Ah, en fait, si vous voulez comme moi vous mettre à ce sport, les salles les plus proches sont celles de Limay, de Mantes-la-Ville et Jouy-le-Moutier (Val d'Oise).

 

Antoine V.

28 mars 2017

Sport : A la découverte de la gymnastique

La gymnastique (abrégée en «gym») est un terme générique qui regroupe aujourd'hui des formes très diverses de disciplines sportives, pratiquées pour le loisir ou la compétition.

Le gymnase, lieu de pratique, vient du grec «gymnos» qui veut dire: nu. En effet, dans la Grèce antique, les sportifs se mettaient nu, mettaient de l'huile sur leurs corps puis se recouvraient de sable. Cela était plus pratique pour les mouvements.

La gym comprend plusieurs agrès, la barre asymétrique, le sol, la poutre et le saut:

  • la poutre est une barre en bois de 10 cm de large (ce qui correspond à la taille d'un bord de trottoir), en hauteur. Elle fait travailler l'équilibre.

  • la table de saut, aussi appelée saut de cheval, qui s'accompagne d'une piste et d'un trampoline ou d'un tremplin.

  • la barre asymétrique : elle comprend deux barres parallèles, l'une des barres est plus haute que l'autre.

  • le sol est une immense piste (à peu près la moitié d'un stade de foot) sur laquelle l'on fait des salto avant et arrière au sol, et d'autres sauts.

Sur chaque agrès, nous travaillons un enchaînement que nous devons reproduire ensuite en compétition. Lors des compétitions, les gymnastes sont notés par des juges qui ont reçu une formation.

Ah oui aussi, si vous voulez pratiquer la gym, il y a un club de gymnastique à Gargenville.

 

Lola L.

21 mars 2017

ReLIFE : Un manga innovant

relife-1-ki-oon_m.jpg
 

Nous allons vous présenter un manga que nous avons particulièrement aimé : ReLIFE de Yayoiso, éditions Ki-oon, 2016

Ce livre fait partie de la sélection shonen du prix Mangawa 2017.

Un petit résumé ...

C'est l'histoire d'un jeune homme de 27 ans se nommant Arata Kaizaki qui pense avoir raté sa vie. Il a démissionné de son emploi seulement après trois mois et recherche une nouvelle orientation. Malheureusement, tous ses entretiens d'embauche se soldent par un échec, et il désespère.

Mais un jour, à la sortie d'un bar, un homme mystérieux l'interpelle et lui propose de suivre le programme Relife. Ce programme le fera rajeunir de 10 ans et le fera repasser son année de terminale. Si tout cela se passe bien, on lui donnera un emploi et il pourra se reconstruire une vie.

Après réflexion, il accepte et son aventure commence...

Notre avis

Tout d'abord, nous avons aimé la couverture du livre et son aspect en général. Les couleurs employées et le style sont plaisants.

Les dessins du livre sont exceptionnels. Ils sont en couleur, ce qui les valorise.

Quant au scénario, il est bien ficelé, et on ne lâche pas le livre ! L'histoire est surprenante car elle traite du réel dans l’irréel, ce qui est réaliste et original. Enfin, les personnages sont variés, intrigants et hauts en couleur. Leur personnalité est bien reflétée et mise en valeur. On a même des fiches sur eux !

C'est pour cela que nous vous conseillons ce manga, et que nous l'avons élu meilleur livre de la sélection Mangawa.

 

Mathys P. et Antoine V.

 

 

01 mars 2017

Tony Parker, un champion

Tony Parker est un grand joueur de basket français.

tp.png
par Christopher Johnson

Depuis 2001, il joue aux États-Unis dans l'équipe des Spurs de San Antonio.

Il joue également dans l'équipe de France qu'il a mené à la victoire lors de l' Euro de basket-ball en 2013, un titre à nouveau remporté lors de l Euro 2015.

Tony Parker est un grand joueur, il a de nombreuses qualités, notamment sa rapidité . C'est, de plus, un grand meneur de jeu.

 

Taille: 1m88

Poids: 84 kg

Nationalité: Française

Age:37 ans                                                                                                                                              Marvin LK

01 mars 2017

Le nouvel an chinois, une fête traditionnelle

En Chine, a commencé, le 28 janvier dernier, une nouvelle année: l'année du coq de feu, l'an 4715 du calendrier chinois.

Comment le calendrier chinois est-il donc organisé  ?

Zodiaque_asiatique.gif
Zodiaque asiatique

Le calendrier chinois est organisé en cycle de douze années ; chaque année portant le nom d'un animal. Une légende chinoise est à l'origine de ce système particulier. L'empereur de jade, le chef des dieux, aurait organisé une course entre tous les animaux pour déterminer l'ordre des années. Ainsi les douze premiers donneraient leur nom à une année du cycle. Dans l'ordre furent arrivés : en premier, le rat ; en second, le bœuf ; puis le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et en douzième le porc.

Chaque animal symbolise des qualités et des défauts.

Le coq est , lui, symbole de grandeur et de clarté. Dans la Chine ancienne, il était associé à la figure du guerrier : courageux et fier, mais aussi susceptible et irritable. Le feu, quant à lui, représente l'esprit, le cœur et la joie.

Traditionnellement, le nouvel an chinois est célébré par des parades. On décore sa maison de rouge, on mange des plats traditionnels, on s'habille comme dans l'ancien temps et l'on offre des enveloppes rouges contenant de l'argent. On accroche aussi des lanternes et l'on allume des pétards.

Antoine V

02 février 2017

Rick Riordan, un auteur de Fantasy à succès

Rick Riordan est un auteur américain célèbre pour ses œuvres fictives. Il est né le 5 juin 1964 à San Antonio au Texas (Etats-unis).

Toutes ses œuvres ont quasiment le même thème : la mythologie.

Il a écrit les séries Percy JacksonHéros de l'OlympeLes Chroniques de Kane,  Les travaux d'apollon et  Magnus Chase et les Dieux d'Asgard.

La série Percy Jackson  raconte l'histoire de Percy Jackson, un jeune homme qui découvre qu'il est le fils de Poséidon, dieu de la

51uPOSdry9L._SX195_.jpg
 

 

 

mer. Il essaie de s'habituer à sa nouvelle vie. Il doit aussi apprendre à se défendre contre les monstres grecs. Malheureusement, une terrible prophétie chamboule sa vie et il doit sauver les dieux de l'Olympe et la colonie des Sang-Mélés, le seul endroit qui peut protèger tous les autres demi-dieux...

La série Héros de l'Olympe raconte la suite de Percy Jackson.

On y relate qu'une colonie romaine de Sang-Mélés existe. On y découvre d'autres personnages. De plus, une nouvelle prophétie bouleverse la tranquilité de cette colonie.

Les Chroniques de Kane parlent de la mythologie égyptienne. Sadie et Carter sont les enfants d'un membre influent d'une confrérie secrète appelée la Maison de Vie. Suite à la disparition de leur père, avec l'aide de leur oncle, ils vont empêcher le monde d'être détruit.

Si les histoires fantastiques et mythologiques vous intéressent, alors, n'hésitez pas et précipitez-vous dans votre librairie ou votre bibliothèque pour découvrir ces romans !

Hanaé H. Et Antoine V.

12 janvier 2017

Le Judo

   Le judo a été inventé par Jigoro Kano (1860-1938) en 1882. Judo signifie en japonais « voie de la souplesse ». Il est généralement catégorisé comme un « art martial moderne », qui, par la suite, a évolué en sport de combat et en sport Olympique.

                                                   Jigoro Kano :

   Le lieu où l’on pratique le Judo s’appelle le Dojo. Les judokas portent une tenue spéciale pour faire du Judo : le Judogi, appelé plus communément Kimono, qui est blanche. Les hommes pratiquent le Judo torse nu, sous le Kimono, et les femmes, par contre, portent un t-shirt sous le kimono.

                      Un Kimono :    

   Le but du Judo est d’utiliser la force de l’adversaire pour le faire tomber, il n’y a pas de coup porté. Il y a plusieurs moyens pour faire tomber son adversaire : Les Sutemis, un sacrifice, pour faire tomber son adversaire, les étranglements sanguins ou respiratoires, les clés de bras et les prises, par exemple : o’soto gari, uchi-mata,Ô-utchi-gari, et bien d’autres.

Pour commencer le combat, L’arbitre dit « Adjime » et pour finir le combat, il dit « Mate » (les « e » de Adjime et Mate se prononcent « é »).

Le judo a aussi un code moral :

La politesse, le respect d’autrui.

Le courage, faire ce qui est juste.

La sincérité, s'exprimer sans déguiser sa pensée.

L'honneur, être fidèle à la parole donnée.

La modestie, parler de soi-même sans orgueil.

Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître.

Le contrôle de soi, savoir se taire lorsque monte sa colère.

L'amitié, le plus pur et le plus fort des sentiments humains.

Le judo est le quatrième sport le plus pratiqué en France et le troisième art martial le plus pratiqué (le premier étant le karaté, et le deuxième le taekwondo).

                                                                      Tom P.

06 janvier 2017

Livre : Le grand atlas de la mythologie gréco-romaine et égyptienne

La mythologie vous passionne ?                                                                  

9782344010839FS.gif
 
 

Vous adorez les légendes grecques, romaines ou égyptiennes ?                                           

Vous souhaitez tout savoir sur leurs dieux ou les épisodes incontournables de leur mythes ?

Vous cherchez un livre qui contienne tout cela à la fois ?

Je vous propose aujourd'hui de découvrir "Le grand atlas de la mythologie gréco-romaine et égyptienne" !

Ce livre est un ouvrage collectif, publié aux éditions Atlas en 2016 .

Dans cette véritable encyclopédie, vous retrouverez des dieux connus, mais aussi d'autres qui le sont bien moins ainsi que certaines précisions sur leur culte.

Vous découvrirez les légendes qui y sont associés et le mythe de la création du monde selon les différents peuples. Enfin des évènements historiques et mythiques y sont racontés.

Tout cela est accompagné d'images et d'anecdotes intéressantes.

Je vous conseille vivement ce livre !

Alors, allez vite vous le procurez, et savourez ces 365 pages de découverte !

Antoine V.

06 janvier 2017

Bonne Année

L'équipe de la Gazette de la Montcient vous souhaite une bonne année 2017 !

Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes et que la rentrée se passe bien.

De notre côté, nous continuerons à vous poster de nombreux articles variés, nous espérons qu'ils vous plairont.

 

L'équipe de la gazette de la montcient

- page 1 de 2

© La Gazette de la Montcient, after the WP Dusk To Dawn theme Propulsé par Dotclear