Les mangas reflètent en partie la vie des écoliers au Japon. Voici quelques exemples à travers les mangas ReLife et Orange.

dessAnt2.jpg

Des lycéens japonais d'après

le manga ReLIFE

Dessin Antonin O. Juin 2017

Dans le manga ReLife, lors de la rentrée, les lycéens doivent d'abord aller voir dans quelle classe ils sont, puis se rendent dans celle-ci. Lorsque tout le monde est présent, ils doivent se présenter chacun leur tour. Dans le livre présenté, les lycéens disent leur nom, prénom, classe de l'année dernière. S'il y a des nouveaux élèves transférés, ils ont le devoir de les aider.

Les délégués de la classe sont choisis par l'intermédiaire d'évaluation et ils doivent alors avoir le meilleur résultat. Il y a un garçon et une fille et ceux-ci ont des avantages malgré leurs responsabilités.

Dans les écoles japonaises, les élèves portent des uniformes. Dans chaque mangas, l'uniforme varie. La tenue diffère légèrement entres les garçons et les filles.

Les lycées organisent des événements sportifs où les lycéens s'opposent entre classe. Par exemple, dans le manga Orange, les garçons jouent au football et les filles au softball ( une sorte de base-ball).

Hanaé H.