Le judo a été inventé par Jigoro Kano (1860-1938) en 1882. Judo signifie en japonais « voie de la souplesse ». Il est généralement catégorisé comme un « art martial moderne », qui, par la suite, a évolué en sport de combat et en sport Olympique.

                                                   Jigoro Kano :

   Le lieu où l’on pratique le Judo s’appelle le Dojo. Les judokas portent une tenue spéciale pour faire du Judo : le Judogi, appelé plus communément Kimono, qui est blanche. Les hommes pratiquent le Judo torse nu, sous le Kimono, et les femmes, par contre, portent un t-shirt sous le kimono.

                      Un Kimono :    

   Le but du Judo est d’utiliser la force de l’adversaire pour le faire tomber, il n’y a pas de coup porté. Il y a plusieurs moyens pour faire tomber son adversaire : Les Sutemis, un sacrifice, pour faire tomber son adversaire, les étranglements sanguins ou respiratoires, les clés de bras et les prises, par exemple : o’soto gari, uchi-mata,Ô-utchi-gari, et bien d’autres.

Pour commencer le combat, L’arbitre dit « Adjime » et pour finir le combat, il dit « Mate » (les « e » de Adjime et Mate se prononcent « é »).

Le judo a aussi un code moral :

La politesse, le respect d’autrui.

Le courage, faire ce qui est juste.

La sincérité, s'exprimer sans déguiser sa pensée.

L'honneur, être fidèle à la parole donnée.

La modestie, parler de soi-même sans orgueil.

Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître.

Le contrôle de soi, savoir se taire lorsque monte sa colère.

L'amitié, le plus pur et le plus fort des sentiments humains.

Le judo est le quatrième sport le plus pratiqué en France et le troisième art martial le plus pratiqué (le premier étant le karaté, et le deuxième le taekwondo).

                                                                      Tom P.