En Chine, a commencé, le 28 janvier dernier, une nouvelle année: l'année du coq de feu, l'an 4715 du calendrier chinois.

Comment le calendrier chinois est-il donc organisé  ?

Zodiaque_asiatique.gif
Zodiaque asiatique

Le calendrier chinois est organisé en cycle de douze années ; chaque année portant le nom d'un animal. Une légende chinoise est à l'origine de ce système particulier. L'empereur de jade, le chef des dieux, aurait organisé une course entre tous les animaux pour déterminer l'ordre des années. Ainsi les douze premiers donneraient leur nom à une année du cycle. Dans l'ordre furent arrivés : en premier, le rat ; en second, le bœuf ; puis le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et en douzième le porc.

Chaque animal symbolise des qualités et des défauts.

Le coq est , lui, symbole de grandeur et de clarté. Dans la Chine ancienne, il était associé à la figure du guerrier : courageux et fier, mais aussi susceptible et irritable. Le feu, quant à lui, représente l'esprit, le cœur et la joie.

Traditionnellement, le nouvel an chinois est célébré par des parades. On décore sa maison de rouge, on mange des plats traditionnels, on s'habille comme dans l'ancien temps et l'on offre des enveloppes rouges contenant de l'argent. On accroche aussi des lanternes et l'on allume des pétards.

Antoine V