Dans les Ardennes a Paroy-Sur-Saulx, les agriculteurs de l’exploitation agricole GAEC de la Héronnière, se lèvent a cinq heures et demi du matin.

En effet, Mickael Peureux, cogérant de l’exploitation avec ses deux frères,  arrive à cinq heures quarante-cinq dans le hangar. Après avoir sorti toutes les vaches de la grange, il les conduit à la salle de traite. Puis, aidé de son frère, Mickael trait les 120 vaches laitières de l’exploitation durant une heure et demie.

A neuf heures trente, les agriculteurs retournent à leurs activités quotidiennes après une courte pause pour le petit déjeuner. Mickael et son frère Benoit s’occupent des vaches ; écornage, parage ou travaille dans l’atelier sur la réparation des machines ou du rangement. Pendant ce temps, Jean-François, leur frère ainé répand le purin sur les parcs et les champs afin de favoriser la repousse de l’herbe et la fertilité des champs. A midi et demie, les agriculteurs peuvent s’octroyer un moment de répit pour manger et retrouver leur famille.

A quatorze heures, les trois frères  poursuivent leur journée de travail, Mickael travaille sur l’élagage et l’entretien de parcs, Benoit répare les machines agricoles et Jean-François retourne rependre le purin.

De dix-sept heures à dix-huit heures trente, Benoit et Mickael, les deux cogérants achèvent leur journée à la salle de traite.

Epuisés et fatigués, les agriculteurs rentrent manger et profiter de leur vie, heureux d’avoir pu profiter une nouvelle fois du rêve dont ils dont fait une réalité. Parfois, la nuit, ils seront réveillés pour un vêlage, ils auront l’occasion de faire naitre un veau, une nouvelle vie, ces moments précieux qu’ils vivent, ces instants magiques, font du métier dur et laborieux d’agriculteur, le plus beau des métiers et la plus belle des passions.