UN NOUVEAU METIER : COMMUNITY MANAGER
Dans : A la découverte du monde du travail
Par Classe de 3C le 12 avril 2016, 15:32 - A la découverte du monde du travail - Lien permanent
Avec l'arrivée des nouvelles technologies, de nouveaux métiers se créent, comme par exemple Community Manager. Celui-ci adresse et anime les réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux occupent une grande place... entre Facebook, Twitter, Instagram, on ne les compte plus !
par Thomas Pérel
Entreprise et réseaux sociaux, pourquoi ?
Les grandes entreprises sont de plus en plus présentes sur ces plates-formes. Elles investissent les réseaux sociaux pour toucher des cibles moins accessibles pour elles : les jeunes. On remarque que les ados, les étudiants sont très présents sur internet et les communautés en ligne. Sur ces plates-formes les agences web diffusent des annonces, des concours... elles peuvent même servir d'assistance en répondant aux questions des internautes.
Community Manager, c'est quoi ?
Ce changement a permis l'émergence d'un nouveau métier « Community Manager ».
Être Community Manager consiste à gérer l'identité de la marque. Le Community Manager poste des annonces sur le compte officiel de l'entreprise. Il gère aussi les commentaires des internautes, voire y répond. Pour cela il dispose de nombreux outils qui lui permettent d'avoir en temps réel des statistiques sur tous les réseaux sociaux où l'entreprise est présente : le nombre de messages concernant l'entreprise, des indicateurs positifs ou négatifs, les mots les plus utilisés, les thèmes du moment... Tout cela sur un écran géant. Tous ces outils lui permettent de réagir rapidement.
Ce métier a une dimension sociale, on parle avec les gens, on est très présent sur internet. Le prochain c'est peut être vous !
La Social room où travail les Community Managers