Ce matin, Monsieur Ronchon a de quoi se plaindre, je ne sais pas de quoi mais la tête qu'il fait nous indique qu'il n'est pas là pour vanter les qualités de l'hôtel.
« Je ne suis pas content. Pour un hôtel de votre catégorie, je n'ai jamais vu ça ! J'ai dû changer cinq fois de chambre, elles n'allaient pas. La première était imprégnée d'une odeur de cigarette, le recycleur d'air était en marche, mais il était hors de question que j'aille dans cette chambre. Une des autres chambres que l'on m'a proposé était une grotte ! »
La réceptionniste s'étonne : « Une grotte ?! Comment ça, monsieur ? »
Il commence à devenir écarlate et reprend de plus belle :
« Oui, une grotte ! La chambre était tellement sombre ! Du coup, j'ai été surclassé, mais avec un supplément !
Et puis dans votre salade césar, il y a seulement de la salade et trois misérables morceaux de poulet ! Pour le prix, c'est une honte !
Ensuite, j'arrive à 9h58 au petit-déjeuner, et je suis refusé ! Je suis arrivé à moins deux et je n'ai pas été accepté, et pas qu'une fois ! J'ai été obligé de commander au room service, qui, de plus, est payant !
…. Et le lampadaire de ma chambre n'était pas droit ! »
Sa dernière remarque m'achève. Mais le sang de la réceptionniste bouillonne.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas qu'un seul Monsieur Ronchon, les réceptionnistes croisent des personnes comme ça tout les jours, et ils doivent supporter les remarques et les plaintes des clients à longueur de journée.
Une fois le client parti, les insultes fusent parmi les réceptionnistes qui vivent ça au quotidien.

Mais, on peut déjà apercevoir le client suivant qui sort de l'ascenseur, et il paraît assez mécontent. Le répit n'aura pas duré longtemps !