Les raffineries qui l’accueillent :

Tout d’abord le pétrole, brut, noir et visqueux au départ, qui vient des pays du Golfe, est amené par bateaux jusqu’aux raffineries du Havre. Il est ensuite transformé en produits raffinés dans les fameuses tours de distillation. Les produits qui en ressortent sont des produits du quotidien comme l’essence, le gazole, le carburéacteur (pour les avions) ou encore le fioul domestique (les chaudières).

Mais savez-vous comment il est amené jusqu’à nos stations-services et aéroports ?

Trapil le véhicule ultime : Tous les produits sont acheminés les uns derrière les autres sans se mélanger dans des tuyaux en métal appelés « pipelines » via le réseau Le Havre – Paris que l’on appelle LHP qui appartient à la société Trapil. Ce pipeline est en totalité enterré à quelques centimètres sous terre, il est vérifié par des racleurs, c’est-à-dire des robots qui analysent le pipeline pour vérifier l’absence de défauts géométriques ou de déformations du tube. Le produit est livré directement dans des grands bacs dans lesquels viennent s’approvisionner les camions citernes, pour alimenter en carburant les pompes à essences et les aéroports. La société Trapil permet de transporter plusieurs centaines de milliers de litres de pétrole par jour. Trapil fournit les aéroports parisiens directement par pipeline.

Et l’écologie dans tout ça ?

Voilà pourquoi la société Trapil a été créé en 1950 : pour diminuer le transport par route de produits dangereux afin de minimiser les risques de pollution et respecter l’environnement.