Mission "Elève ton blob"

L'école a été sélectionnée pour participer au programme "Elève ton Blob" organisé par le CNES dans le cadre de la mission Alpha de Thomas Pesquet. Les enfants vont se transformer en "apprentis chercheurs"... 

Qu'est-ce que le Blob? 

Il s'agit d'un organisme unicellulaire  :  une seule cellule qui grandit! Ce n'est pas un animal, ni un champignon, ni un végétal. Son petit nom? Physarum polycephalum mais il est plus souvent appelé "Blob". 

On le trouve dans les jardins, les sous-bois, sous les écorces des arbres et maintenant dans la classe!
En savoir plus : clique ici

Afin d'en savoir encore plus sur cet organisme très étonnant Thomas Pesquet l'a emporté dans l'ISS (Station Spatiale Internationale) pour réaliser des expériences. 

Il a été proposé aux écoles qui le souhaitaient de réaliser les mêmes expériences en classe et de comparer les résultats avec ceux obtenus en impesanteur. 

 

Nous avons reçu plusieurs sclérotes (sclérote = nom du blob endormi) à la rentrée et nous en avons réveillé quelques uns lundi denier ( octobre)

Pour découvrir la démarche scientifique, nous avons mis en place nos premières expériences basées sur nos interrogations initiales. 

  • Question 1 : Comment réveiller le sclérote?

Certains protocoles le mettait sur de la gélose (mélange d'Agar agar avec de l'eau) ,  d'autres sur du papier filtre humidifié : y a-t-il une différence entre ces deux procédés? 

Pour le savoir nous décidons de faire les deux techniques et de comparer les résultats.

  •  Question 2 : que se passe-t-il si on ne lui donne rien à manger? 

L'expérience à mener consiste à placer 4 flocons d'avoine dans la boite et d'observer le comportement du Blob. Mais que se passe-t-il s'il n'a pas à manger? 

Nous allons donc préparer une boite avec nourriture et une boite sans nourriture. 

 

Voici nos recherches en photos : 

1) Protocole expérimental (jour 1): 

  • Boite de pétri avec un sclérote sur de la gélose sans nourriture 

  • Boite de pétri avec un sclérote sur du papier filtre  sans nourriture 

  • Boite de pétri avec un sclérote sur de la gélose avec nourriture 

On a placé 4 flocons d'avoine "en carré" 

  • Boite de pétri avec un sclérote sur du papier filtre avec  nourriture 

On a ajouté quelques gouttes d'eau pour humidifier le papier filtre. 

Les 4 boites sont placées dans un carton avec un thermomètre car le blob aime être dans le noir à 20°C

2) Jour 2 : 

 

  • gélose sans nourriture 

Le sclérote a quitté "son lit" : bonjour Blob! 

  • filtre sans nourriture 

Sur le papier filtre c'est pareil mais dans une seule direction et de façon moins développée. 

  • gélose avec nourriture 

Avec la nourriture, le développement du blob est plus important sur les flocons d'avoine 

  • filtre avec nourriture 

Une seule "branche s'est développée. 

Voici le Blob de près : 

 

3) Jour 3 : 

 

  • gélose sans nourriture 

  • filtre sans nourriture 

  • gélose avec nourriture 

  • filtre avec nourriture 

 

4) Jour 5 : Photos et observations des enfants. 

En classe, mise en place du cahier d'expériences avec la réalisation des premiers dessins. 

  • gélose sans nourriture 

 

Observations des enfants : C'est "bizarre", ça n'avance plus et on dirait que c'est mort. 

  • papier filtre sans nourriture 

Observations des enfants : le papier est tout sec et ça ressemble au sclérote du début.

On décide de ne pas humidifier le papier.  

  • gélose avec nourriture 

 

 

Observations des enfants : C'est la boite où le Blob a le plus poussé.  

  • papier filtre avec  nourriture 

Observations des enfants : le Blob s'est aussi "éparpillé". Comme pour les autres boites  il n'y a plus rien sur le support du sclérote de départ. . 

5) Jour 6 :  Photos et nouvelles expériences. 

Il faut changer la gélose pour éviter les contaminations par des bactéries ou de champignons. La boite avec gélose + nourriture est déjà attaquée par des bactéries. Il faut aussi changer les flocons d'avoine. 

c'est chose faite...

  • gélose sans nourriture 

Changement de gélose pour les deux "zones" bizarres. 

  • papier filtre sans nourriture 

toujours aucun changement. Ca ressemble vraiment à un sclérote. On va donc laisser dormir notre petit "blobinou"...

  • gélose avec nourriture 

J'espère que toute la partie contaminée est restée dans l'ancienne boite... à suivre...

  • papier filtre avec  nourriture 

 

Bon, trop tentant pour la maîtresse de retrouver les gestes et le plaisir de son premier métier de biologiste... alors les questions fusent et une nouvelle expérience est en cours, la voici : 

 Dans la boite gélose sans nourriture il restait des sortes de filaments blancs. Peuvent-ils se développer si on leur apporte de la nourriture?  

et hop, dans la "blob zone" avec les copains! Vivement demain pour savoir ce qui va se passer....

 

et au bout de 4 heures voici ce qu'il y a dans gélose + nourriture

6) Jour 7:  Photos et nouvelles expériences. 

  • Gélose sans nourriture et avec nourriture : 

 

  • papier filtre sans nourriture et avec nourriture : 

 

 

et la nouvelle expérience : 

Rien! Il semblerait que les sortes de filaments soient simplement les traces du passage du Blob...