Pour les CP (et les CE1/CE2 qui veulent aussi les copier dans leur cahier de poésies et les apprendre) :
Le chat et le soleil
Le chat ouvrit les yeux
Le soleil y entra
Le chat ferma les yeux
Le soleil y resta
Voilà pourquoi le soir
Quand le chat se réveille
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil
Poésie de Maurice Carême
--------------------------------------------------------------------
L'oiseau
Cinq voyelles, une consonne,
En français composent mon nom
Et je porte sur ma personne
De quoi l'écrire sans crayon.
Poésie de Voltaire
Petit retour sur l'étude de cette poésie en classe :
O-I-E-A-U sont les voyelles
S est la consonne
L'oiseau porte des plumes qui pourraient servir pour écrire le mot "oiseau" puisqu'avant on utilisait des plumes taillées et de l'encre. Donc pas besoin de crayon!
---------------------------------------------------------------------
Pour les CE1/CE2
Chanson de la semaine
Le lundi, je t’apporterai
Un grain de blé,
Deux pains levés,
Trois épis d’or,
Mon cœur encore.
Le mardi, je t’apporterai
Une comptine, *
Deux cavatines,
Trois cantilènes,
Mon cœur en peine.
Mercredi, je t’apporterai
Une hirondelle,
Deux tourterelles,
Trois loriots gris,
Mon cœur aussi.
Le jeudi, je t’apporterai
Une comète,
Deux pâquerettes,
Trois fleurs des bois,
Mon cœur qui bat.
Vendredi, je t’apporterai
Un brin de mousse,
Deux pommes douces,
Trois chrysanthèmes,
Mon cœur qui t’aime.
Samedi, je t’apporterai
Une rivière,
Deux ponts de pierre,
Trois mots d’amour,
Mon cœur toujours.
Et le dimanche, La rose blanche.
Poésie de Jacques CHARPENTREAU
Petit retour sur l'étude de cette poésie en classe :
une cavatine est un petit air d'opéra souvent utilisé au théâtre
un cantilène est un chant du moyen-âge.
Le chrysanthème est une fleur qui fleurit en automne, souvent à la période de la Toussaint.
L'hirondelle est un oiseau qui apparaît au printemps avec des ailes très fines.
La tourterelle est un oiseau de nos jardins qui roucoule (ne pas la confondre avec le pigeon)
Le loriot est normalement un oiseau jaune!
Pour apprendre la poésie trouver des associations d'idées,
- lundi dans les champs
-mardi en chanson
-mercredi : les oiseaux
-jeudi : les fleurs
-vendredi dans les bois
-samedi au bord de la rivière
Repérer les rimes et compter un...deux....trois pour chaque jour...sauf dimanche!
---------------------------------------------------------------------------------------------
La minute sauvage
J'ai capturé une minute sauvage
Une minute de bonheur
Qui passait dans les parages
Un jour plein de couleurs
Je l'ai enfermée dans la cage
de mon cœur
Quand j'ai froid
Quand j'ai peur,
Elle chante pour moi...
Pendant des heures.
Poésie de Robert Gélis
Petit retour sur l'étude de cette poésie en classe :
Cette poésie fait suite à l'étude du roman "le petit voleur d'instants" lu par les CE1.