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30 septembre 2016

Aide personnalisée le mardi

Aux A P C le mardi, nous avons appris la table de 4,6,et 7.

Nous les avons apprises grâce à des petits films et des petites affiches qui racontent des histoires!

Par exemple : l'histoire du 4x6.

 C'est l'histoire de Mister Citron en forme de 6 qui part faire de la planche à voile, sa voile est en forme de 4, c'est un pro de la planche à voile, il va très vite!  Mais il fait peur à la cane en forme de 2 et son aile déployée est en forme de 4 et ses canetons, la canne attrape Mister Citron pour l'arrêter.

Nous avons A P C à 8 heures 20. C'est très bien!!

Lucien, 10 ans et Octave, 9 ans

02 septembre 2016

Bienvenue dans notre classe de CM2

Pour cette nouvelle année 2016-17, je voulais proposer à mes élèves de mettre à jour le blog de la classe...

Comment allons-nous nous organiser?

Nos jeunes journalistes vont chaque semaine éditer un billet d'information qui permettra à leurs parents, leurs amis, de découvrir ce que nous faisons en classe, nos lectures, nos projets, notre rallye-maths, nos jeux pédagogiques

Ce billet sera rédigé en binôme avant de le poster, nous en parlerons en classe pour que chacun donne son avis sur la justesse du texte...et évidemment sur son contenu!

Pourquoi faire participer les élèves à ce blog? 

  • C'est comme d'écrire un journal de classe, un journal de bord, mais avec les outils d'aujourd'hui!
  • Ecrire des articles édités pour un public, c'est motivant!
  • On apprend à choisir le(s) sujet(s) dont on va parler
  • On fait des progrès en rédaction car on pense son texte à deux, on se corrige, on s'améliore
  • On apprend à taper sur un ordinateur et à faire une mise en page
  • On partage ce qu'on vit à l'école avec sa famille
  • On entre dans l'ère du Numérique (conformément au programme) 

 

30 novembre 2014

Histoire des arts

Panneaux

Bernard Friot

panneau_St_Exupery.pages.zip

Charles_Perrault_panneau.pdf

27 novembre 2014

FRIIIIOOOOOT !!!

Ca y est , on l'a vu, rencontré, écouté, compris, on l'a trouvé tellement comme dans ses livres, drôle, pertinent, et aussi tellement proche de nous! 

Alors franchement, ce qu'on peut en dire dépasse ce que les mots peuvent en dire, c'était magique, merveilleux, très agréable; une sorte de parenthèse dans notre vie à tous!

Les enfants ont été attentifs et curieux, "en alerte", et c'est aussi ce que j'espérais, moi leur maîtresse.

Danielle et moi avons dégusté ces moments d'échange, de partage; nous étions tous des apprentis dans le royaume du livre et de l'écriture...un monde qu'on est pas prêt d'oublier!

Et bonne nouvelle, tout ne s'arrête pas là, on va travailler avec Bernard Friot sur son projet livre de poésies, lui apporter nos commentaires et nos appréciations. Cette fois-ci ce sera aux élèves de faire des remarques pertinentes pour accompagner Bernard Friot dans sa démarche d'écriture qui n'a pour objectif que d'éveiller le sens littéraire et poétique de nos enfants.

A plus tard donc pour la suite...

21 novembre 2014

Projet RECREACAF

Notre projet 2014-2015

Titre du projet: QR Code-Questions-Réponses au coeur des arts!

Présentation sommaire :

Au coeur des arts: les élèves de votre ville et de votre école vous donnent des informations culturelles à propos des personnages célèbres dont les noms figurent sur les noms des rues d’Antony, grâce à des panneaux extérieurs placés dans la ville. On est tous passé rue Chopin ou rue Molière...
Questions-Réponses: pour une présentation originale, vivante, accessible par tous, à tous moments, dans un esprit actuel et dynamique, une interview réalisée et enregistrée par les élèves présentera la personnalité.

QRCode: pour utiliser les outils pédagogiques actuels, très accessibles et qui donne au projet un aspect presque ludique, un QR code donnera un lien vers l'enregistrement audio sans image de l'interview fictive entre la personnalité et un élève: une présentation nouvelle qui redéfinit des liens dynamiques à la culture.


Ces panneaux se présenteront sous une forme qui répond à plusieurs objectifs.

Objectifs:

Pédagogiques: EDL/TICE/histoire des arts/histoire 

  • Culturels: créer un lien entre des éléments rencontrés régulièrement par les élèves et l’histoire des arts

  • Lien avec la ville d’Antony: lancer une dynamique à travers un partenariat entre la ville et l’école

  • Lien avec le projet d’école de l’élémentaire Dunoyer de Segonzac qui est mis en oeuvre à partir

    de cette année et pendant 3 ans conformément aux prescriptions académiques.

  • Mettre en valeur l’école élémentaire Dunoyer de Segonzac.

  • Rentrer en contact avec les habitants d’Antony, susciter de l’intérêt. 

    Outils:

    Des panneaux aluminium inaltérables au pied des panneaux de noms de rue ou bien des panneaux en PLV à durée de vie plus courte accrochés sur des grillages ou autre!

    QR code: logiciel Code Flash à télécharger gratuitement.

14 octobre 2014

Explicatif Rallye maths

PRINCIPE GENERAL

A destination des élèves de cycle 3, le rallye mathématique départemental est une compétition collective à laquelle participe l’ensemble des!élèves d’un même niveau d’enseignement au sein d’une! classe. Le rallye est constitué de 5 épreuves, les problèmes proposés sont  adaptés à chaque niveau d’enseignement.

Les élèves peuvent utiliser tous les documents et matériels qu'ils veulent mais ne doivent recevoir aucune aide d'un adulte pour la résolution des problèmes.

OBJECTIFS

Faire des mathématiques dans un contexte plaisant.
Résoudre des problèmes par équipe dans un temps limité en favorisant l’autonomie et la coopération des élèves.

Valoriser le travail en équipe! Apprendre à s'organiser collectivement. Impliquer tous les élèves d'une classe. Gérer son temps.

Responsabiliser les élèves par la prise en charge totale des problèmes à résoudre.

LE CALENDRIER

Passation 1-du 3 au 11 novembre -sur feuille en groupe à retourner

Passation 2- du 1 au 5 décembre -sur feuille en groupe à retourner

Passation 3-du19 au 23 janvier-par 1/2 groupe

Passation 4-du 16 au 20 mars-par classe entière

Passation 5-entre le 11 et le 15 mai-en ligne

04 octobre 2014

Concertation des enseignants

Parents,

Pour faire suite à mon premier billet sur les compétences du cycle 3 (palier2), voici la date de la concertation organisée par le ministère de l'Education Nationale.

MERCREDI 15 OCTOBRE MATIN

En conséquence vos enfants n'auront pas école ce jour-là; merci d'en prendre note.

28 septembre 2014

Ecole et Cinéma

L'ensemble des classes de l'école élémentaire sont inscrites au dispositif ECOLE ET CINEMA.

La première réunion a eu lieu samedi 27 septembre au matin :

Je suis l'enseignante-relais pour l'école, ma fonction est d'assister aux différentes réunions de présentation et d'échange organisées par Ecole et Cinéma, de tenir informée l'ensemble de l'équipe éducative de l'école du fonctionnement du dispositif et de leur transmettre les éléments pédagogiques afin de créer autour de la projection des films une dynamique culturelle.

Je remercie l'équipe de la confiance qui m'ait accordée.

Les élèves se rendront à pieds avec leur enseignant et des accompagnateurs au Sélect à Antony pour 3 projections dont les dates vont seront très vite communiquées.

Les propositions de films sont étudiées par cycle et les enfants des doubles niveau seront répartis pour assister au film qui convient à leur âge.


Pour le niveau 1 (Grande Section Maternelle -CP-CE1-CE2) :

- « 1, 2, 3 Léon », programme de courts-métrages  (45 mn / Films d’animation)

- « Katia et le crocodile » de Vera Simkova et Jan Kucera  (70 mn / N&B)

- « Ernest et Célestine » de B. Renner, V. Patar et S. Aubier  (80 mn / Dessin animé)



Pour le niveau 2 (CE2-CM1-CM2)

- « Les pionniers du cinéma », programme de courts-métrages  (49 mn / N&B et Muets)

- « U » de Serge Elissalde et Grégoire Solotareff  (75 mn / Dessin animé)

- « Princess Bride » de Rob Reiner  (98 mn / VOST)


Cette année, nous fêterons les 10 ans d’existence du dispositif « Ecole et Cinéma » !Pour cet événement, Le Sélect proposera aux classes de participer à un concours d’affiches exceptionnel ! Je vous ferai parvenir ultérieurement des précisions à ce sujet.


Socle commun et compétences

De l'importance de connaître les items des compétences à acquérir par vos enfants.
Vos enfants sont en CM1 et CM2, les compétences pour ces niveaux s'appellent les compétences du palier 2; elles concernent 7 niveaux.
L'ensemble des enseignants de tous les niveaux s'engagent dans le mois qui vient dans une concertation qui vise à renouveler le contenu des items du socle commun de compétences et de connaissances. Cette concertation a été prévue et ordonnée par le ministère de l'Education Nationale.
Un nouveau socle commun sera proposé:
aussi je vous donne ici dans l'ordre les intitulés majeurs du socle commun actuel qui se répartissent sur 7 niveaux: 
  1. Maîtrise de la langue française
  2. Pratique d'une langue étrangère
  3. Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
  4. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
  5. La culture humaniste
  6. Les compétences sociales et civiques
  7. L'autonomie et l'initiative
Pourquoi vous informer ou vous rappeler ces éléments?
C'est très simple, la reformulation des items et de leur contenu est essentiel à l'évolution de l'enseignement dans les écoles pour les années qui viennent, la pédagogie qui en découlera doit évoluer en lien avec les propositions qui vont être faite, il est essentiel qu'elle s'adapte à notre monde d'aujourd'hui, dynamique, ouvert. 
En lisant cette liste, la première chose qui me vient à l'esprit en tant qu'enseignante est qu'il faudrait placer la compétence n°7 Autonomie et initiative en n°1.
Je m'explique : dans une pratique de classe, s'appliquer à rendre autonome les élèves les invitent à travailler seul, à comprendre seul, à mettre en place cette concentration qui leur manque souvent, à aller de l'avant avec leurs propres approches...c'est cela se mettre au travail, essentiel pour la formation des petits cerveaux et pour plus tard! 
Initiative, cela en découle, les élèves tentent de comprendre avec les outils qui leur sont donnés , ils envisagent d'en créer eux-même quand ceux ci ne sont pas suffisants. Par ailleurs, pour aller plus loin, ils décident d'adopter ou de choisir telle ou telle stratégie.
Contenus et pédagogies associées; voilà les sujets que nous aurons à traiter, et ils sont passionnants!

18 septembre 2014

La médiathèque et notre projet

Nous y voilà, la médiathèque Anne Fontaine est venue  pour distribuer à vos enfants un exemplaire chacun, des

  Histoires pressées illustrées, sous la forme d'un gros ouvrage avec une sélection d'histoires.

Les enfants ont découvert ce qui les attendait pour les mois à venir...

Je vous présente ici les étapes:

  • les livres peuvent être lus à tous moments, en classe quand on a fini son travail, à la maison, le soir avant de se coucher; à voix basse ou à voix haute pour en faire profiter ses frères ou/et soeurs, ses parents, ses grand-parents .
  • un choix parmi ces histoires a été fait par la bibliothèque, en voici la liste
  1. Le tableau (page 42)
  2. Enquête (page 52)
  3. Texte libre (page 172)
  4. Rencontre (page 178)
  5. Il y a des histoires partout (page 181)
  6. Recette de cuisine (page 186)
  7. Soupçon (page 196)
  8. La cage (page 209)
  9. La sorcière amoureuse (page 222)
  10. Rangement (page 160)
  11. Archimémé (page 122)
  • Toutes ces histoires sont à lire pour le DEFI
  • Qu'est ce que le DEFI? C'est une rencontre entre deux classes qui se défient en se posant des questions pointues sur les livres lus, 
  • types de questions : exemples : un personnage, un épisode de l’histoire…
  • des charades courtes
  • des énigmes courtes
  • questions de repérages : dans quel chapitre x rencontre y
  • pas de questions avec réponse : vrai ou faux, oui ou non.
  • le temps du récit
  • les personnages
  • les actions clés
  • les intrus
  • Pas de questions sur les images, que sur le texte 

But de ce défi :


1°) Impulser aux élèves par le biais du jeu une appétence pour la lecture des livres de l’auteur reçu et ainsi dynamiser la rencontre finale

2°) Que cette lecture soit fine, dynamique, interrogative… pour leur permettre de poser et de répondre aux questions

3°) Leur permettre de découvrir lors du défi de nouveaux aspects des romans par le biais des interrogations mutuelles

4°) D’apprendre à formuler des questions structurées et claires appelant des réponses courtes et sans ambiguïté.

5°) De favoriser l’écoute des questions de l’autre (souvent lors de rencontre avec des auteurs les élèves reposent plusieurs fois les mêmes questions car ils ne se sont pas écoutés)


Ce rendez-vous Défi lecture aura lieu le jeudi 13 novembre à la médiathèque.


Notre deuxième rendez-vous sera le jeudi 27 novembre à la médiathèque, ce sera notre grande rencontre avec l'auteur Bernard Friot autour de questions et d'échanges... ce rendez-vous sera suivi à partir de 18h00 dans la médiathèque par une séance de dédicace par Friot, nous vous demanderons d'être présents si possible.


Merci d'accompagner vos enfants dans la lecture!


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